Blog
Événementiel

Evenementiel : quel Black Friday pour votre entreprise ?

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
19/10/2022
Partager

Aussi appelé « Vendredi Noir », cette journée originaire des Etats-Unis crée de plus en plus l’évènement en France. Le but ? Profiter des meilleures offres sur tous les produits 1 mois avant Noël. Mais alors que le Black Friday est devenu un incontournable, quelle stratégie votre entreprise doit-elle adopter ? Notre agence evenementiel vous explique quel black Friday choisir pour votre entreprise.  

Un evenement, plusieurs campagnes marketing

evenement

Outre-Atlantique, le Black Friday clôture une fête au lendemain de Thanksgiving pour lancer une nouvelle saison : les fêtes de Noël. Si les magasins américains voient des foules se ruer sur leurs produits, c’est aussi parce qu’ils ont l’autorisation de vendre à perte, chose interdite en France. Nos commerçants savent tout de même créer l’événement à travers plusieurs campagnes marketing avec de nouveaux dérivés du traditionnel Vendredi Noir. Lequel sera le vôtre ?

. La Black Week. Avant d’atteindre son paroxysme le vendredi, il arrive que certaines boutiques lancent quelques promotions dès le début de la semaine, qui se voient gonfler tout au long de la semaine. De quoi susciter de l’attente chez son consommateur et de créer de l’envie.

. Le Cyber Monday. Il est moins important que le Black Friday, mais il permet de prolonger un peu les festivités. Le Cyber Monday désigne le lundi suivant le vendredi noir. C’est l’occasion de liquider vos derniers invendus et de ravir les quelques retardataires. Mais pourquoi le terme « cyber » ? Contrairement au Black Friday qui se destine aussi bien aux boutiques physiques qu’au e-commerce, vous retrouverez des opérations de Cyber Monday essentiellement dans des boutiques en ligne. Les promotions ne visent d’ailleurs que des produits high-techs.

Désormais adopté par les consommateurs français, le Black Friday est un coche à ne pas louper !

Bien que les ventes de l’année dernière aient pris du plomb dans l’aile par rapport aux autres années à cause de la pandémie, l’édition 2021 a tout de même encaissé 784,2 millions d’euros de chiffre d'affaires selon une étude du cabinet GfK. Prévu pour le 25 novembre 2022, votre stratégie marketing fera le succès de votre opération. Contactez notre agence evenementiel Paris pour vous aider à mettre en place un Black Friday qui vous ressemble.

À lire aussi >> Comment bien communiquer sur son événement ?

Les ventes flash, pour faire de votre Black Friday un évènement à part entière

Pour créer un sentiment d’urgence, vous pouvez ajouter une vente flash lors de votre Black Friday. On pourrait croire que le vendredi noir consiste déjà en une vente flash…Inspirez-vous donc des bars et de leurs « Happy Hours » et laissez seulement quelques heures certains des articles à prix très attractifs.

Pour faire de l’effet sur vos clients, il faudra mettre l’accent sur le marketing digital ! Et c’est là que notre agence événémentielle intervient : visuels, bannières, communication evenementielle sur les réseaux sociaux…On s’occupe de tout !

Le marketing d’influence, quand Instagram devient votre vitrine

marketing d'influence

S’il y a bien un élément à ne pas négliger lors du Black Friday, c’est votre présence sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram ! Il s’agira alors de promouvoir votre produit ou service grâce à une campagne d’influence. Suivant vos objectifs, il faudra déterminer avec quels influenceurs vous souhaitez travailler. Le choix est crucial, puisque tout l’enjeu, c’est de trouver un influenceur qui représente bien votre public ciblé et vos valeurs !

En story ou en live, demandez à l’influenceur de tester et donner son avis sur votre produit en interagissant avec ses followers. Spontanéité est le maître-mot ! Pour entrer en contact avec des influenceurs qui partagent vos valeurs, n’hésitez pas à contacter notre agence événementiel et influence !

À lire aussi >>Evenementiel : ces comptes Instagram inspirants

Un Black Friday vers un Green Friday ?

Si on l’appelle Black Friday pour les foules qui s’accumulent à la recherche des bonnes affaires, c’est aussi un vendredi noir pour la planète. À l’heure où la protection de l’environnement est une priorité, une journée (voire une semaine) dédiée à la consommation paraît de plus en plus comme une aberration. Alors comment vous, en tant qu’entreprise, pouvez-vous vous positionner ? Le collectif Green Friday, créé en 2017 incite les entreprises à être plus responsables et sensibilise le consommateur.

Le boycott : solution radicale et militante comme communication evenementiel

communication evenementiel

C’est certainement le positionnement le plus risqué mais aussi le plus honnête et engagé. Si l’écologie fait partie des valeurs les plus importantes pour votre entreprise, alors participer activement au Black Friday n’a pas forcément de sens. Pour autant, boycotter purement et simplement un événement d’une telle ampleur risquerait de vous faire perdre beaucoup.

Un boycott serait alors l’occasion de faire connaître à tous votre engagement. Communiquer sur les raisons de votre choix et prouver votre transparence saura vous être bénéfique pour votre image de marque.

Des alternatives événementielles engagées

Là où vous pouvez vous démarquer, c’est en proposant votre propre evenement alternatif au Black Friday, comme le font les entreprises membres du collectif Green Friday. Au programme, non pas des réductions à en pleuvoir, mais des entreprises qui s’engagent à reverser leurs bénéfices à des associations caritatives qui luttent pour la protection de l’environnement ou pour d’autres causes qui vous tiennent à cœur !

Envie de rejoindre un mouvement engagé pour l’environnement mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Notre agence événementielle de sens aura à coeur de vous accompagner dans vos projets.

À lire aussi >> Organiser un événement et limiter son impact environnemental