Blog
Événementiel

Organiser un evenement et limiter son impact environnemental

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
16/9/2022
Partager

Tous les secteurs sont concernés par l’urgence climatique. Malgré toutes les bonnes volontés, on ne sait pas toujours par où commencer quand il s’agit d’adopter un comportement éco-responsable, notamment dans l’evenementiel. Notre agence événementiel Paris vous donne toutes ses astuces pour réduire votre impact environnemental lors de vos événements !

Règle n°1 : Organiser votre soirée entreprise dans un lieu engagé pour l’environnement

soirée entreprise

Première étape dans votre transition écologique, et dans l’organisation de votre événement d’entreprise : trouver le lieu de réception. Il s’agit là d’une étape essentielle pour le bon déroulement de votre evenement. Scénographie, espace disponible, agencement…L’établissement doit remplir un véritable cahier des charges ! Et si vous optiez pour un espace respectueux de l’environnement ? Attention au greenwashing !

Pour vous assurer du sérieux du lieu de réception, rien de plus simple, les prises d’initiatives sont multiples. Du tri / recyclage à la gestion des énergies, bon nombre d’établissements redoublent d’efforts. Certaines certifications officielles sauront vous aider dans vos recherches, comme l’Ecolabel, la Clef Verte ou encore le label HQE (Haute Qualité Environnementale).

Notre agence evenementiel se fera un plaisir de vous aider dans vos recherches de lieux engagés !

À lire aussi : Pourquoi faire appel à une agence événementielle

Règle n°2 : Engager un traiteur soucieux de la provenance de ses produits pour un séminaire 100% écolo

séminaire

Saviez-vous que l’élevage représente à lui seul 14,5% des émissions de gaz à effet de serre ? Si vous souhaitez organiser un cocktail dînatoire durable, l’idéal serait d’opter pour un menu végétarien. Mais si vous tenez à la viande, on vous conseille de la choisir issue d’un élevage proche du lieu de votre soirée d’entreprise. Pour être sûr de limiter votre impact environnemental, vous pouvez faire appel à un traiteur engagé ! Cet amoureux de la cuisine prendra soin de vous concocter des produits de saison et locaux.

En bonus, vous pourrez être sûrs de ne pas vous lasser de la carte de votre traiteur, elle changera au fil des saisons ! Utiliser des produits durables est déjà une très belle étape, mais vous ne voudrez certainement pas les gaspiller ! Pour éviter toutes pertes inutiles, des organisations telles que Equoevento redistribuent vos plats non consommés à des associations. Faites appel à notre agence evenementielle LNDP et nous nous assurerons de vous trouver LE traiteur éco-responsable pour votre séminaire d'entreprise !

Règle n°3 : Réutiliser la décoration, un petit geste pour un grand évènement

evenement

Vous avez déjà choisi votre lieu éco-responsable, il ne manque plus qu’à le décorer. Pour cela rien de plus simple, réutilisez vos précédentes décorations ! Et si vous ne les trouvez pas assez adaptées à votre prochaine soirée d’entreprise, c’est là que commence la partie amusante. Le temps d’une activité team building improvisé, retapez votre mobilier et vos éléments de décorations. Une activité ludique qui saura renforcer la cohésion de groupe de votre entreprise ! N’hésitez pas à organiser un atelier upcycling, cette tendance mode et déco qui consiste à redonner une seconde vie à des objets abîmés en leur donnant une qualité supérieure vous permettra de limiter votre impact environnemental ! De même que pour les denrées alimentaires, préférez faire don de votre mobilier et objets décoratifs qui ne vous servent plus plutôt que de jeter. Vous organisez un evenement exceptionnel et vous savez que votre mobilier ne vous servira qu’une fois ? Louez-le !

À lire aussi >> Organiser un team building écolo, c'est possible !

Règle n°4 : Prévoir des goodies durables pour vos invités

soirée d'entreprise

Pour un lancement de produit ou une simple soirée d'entreprise, l’étape goodies est devenue un incontournable de l’évènementiel. Pour autant, bon nombre d’entre eux sont victimes de sur-emballage ou finissent directement à la corbeille. C’est totalement ce que vous voulez éviter pour un evenement éco-responsable. Optez pour des goodies qui encouragent au développement durable, une simple gourde à l’effigie de votre entreprise est déjà une bonne idée ! Favorisez la qualité à la quantité et vos goodies seront d’autant plus appréciés. Prenez soin de sélectionner des articles issus de productions respectueuses de l’environnement. Mieux encore, invitez vos convives à fabriquer eux-mêmes leurs cadeaux autour d’une animation de soirée zéro déchet. Vous aurez alors le cocktail parfait pour un evenement qui renforce l’esprit d’équipe, développe la créativité, et s’inscrit dans une démarche éco-responsable ! En panne d’idées de goodies ? Notre agence événementielle est là pour vous aider !

À lire aussi >> Comment bien communiquer sur son événement

Règle n°5 : Maîtriser une communication respectueuse de l’environnement pour une soirée entreprise à la pointe de l’écologie

soirée entreprise

Vous avez désormais toutes les clés pour organiser un evenement plus vert. Il ne vous manque plus qu’à communiquer autour ! Il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin et de passer à côté d’une communication plus éthique.

Si vous êtes plutôt team communication digitale, il vous suffit simplement de réduire le poids de vos pièces jointes. Ecrivez des mails simples et concis, et demandez à vos interlocuteurs d’effacer la communication dès qu’ils n’en ont plus besoin.

En ce qui concerne le support papier, on vous conseille de porter une attention toute particulière à la matière. Utilisez du papier recyclé et recyclable ou même une matière biodégradable, une façon toute simple d’améliorer sa communication événementielle.

Vous voilà désormais armés pour organiser un evenement tout en limitant votre impact environnemental. Gardez en tête que le chemin vers une transition écologique peut parfois être sinueux. Ne baissez pas les bras et avancez petit à petit : chaque geste compte !