Blog
Marketing d'influence

Marketing d'influence : organiser un voyage presse

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
4/8/2020
Partager

Le marketing d’influence peut prendre plusieurs formes : sponsorisations de post, création de campagnes visuelles avec égéries ou encore voyages presses. Ces derniers sont très populaires auprès des influenceurs, car ils leur permettent de se rendre dans des destinations qui leur sont encore inconnues. Découvrez comment organiser un voyage presse et comment y inclure du marketing d’influence.

Marketing d'influence : qu’est-ce qu’un voyage presse ?

Traditionnellement, un voyage presse est un séjour de minimum une nuit qui vise à faire découvrir un produit, une marque ou encore une région. On y invite des journalistes pour les inciter à écrire un papier sur le sujet.

Mais avec la digitalisation de la communication et l’arrivée des influenceurs dans l’univers des e-relations pressent, on a commencé à intégrer ces créateurs de contenu au processus. On va donc organiser un voyage de plusieurs jours en France ou à l’étranger, pour plonger les invités dans l’univers de la marque.

Le but est de les faire se sentir privilégié et de leur donner l’impression qu’ils vivent un moment hors du commun. N’importe quelle marque ou organisme peut organiser des voyages presse, de l’office du tourisme d’une région perdue à une grande maison de haute-couture. Bien évidemment, les invités et les activités ne seront pas les mêmes en fonction du voyage et de la cible de la marque.

Inviter des influenceurs lors de ce type de voyage permet de faire gagner en visibilité à votre marque. En effet, ils vont communiquer sur ce déplacement sur les réseaux sociaux, notamment Instagram.

Leur communauté va donc pouvoir voir des stories et des photos montrant de beaux paysages et des activités sympathiques, ce qui va créer du désir envers votre marque. Pour être sûr de maximiser la rentabilité de ce voyage, vous pouvez demander aux influenceurs de vous mentionner dans leurs stories tout le long du voyage.

Il est également possible de négocier une rémunération contre un certain nombre de post et de stories sur le compte du créateur de contenu en question. Pour savoir comment rémunérer correctement un influenceur, vous pouvez vous tourner vers une agence spécialisée en marketing d’influence.

[caption id="attachment_30142" align="alignnone" width="806"]

Préparation et organisation du voyage presse

Préparation et organisation du voyage presse[/caption]

Pourquoi organiser un voyage presse ?

Organiser un voyage presse dans le cadre de votre stratégie de marketing d’influence va vous permettre d’engranger de nombreux bénéfices. Tout d’abord, il faut savoir que de nombreux influenceurs sont très sollicités et reçoivent beaucoup de demandes de partenariat. Ils vont donc devoir sélectionner les projets sur lesquels ils souhaitent travailler.

Pour les convaincre de collaborer avec votre marque, vous allez devoir les séduire en leur montrant que vous vous intéressez à leur contenu, mais aussi en proposant un projet qui leur plaît. Partir en voyage gratuitement est une offre qui ne se refuse pas, surtout si la destination fait rêver !

Les influenceurs vont donc être tentés par votre projet. Pensez à regarder l’actualité de l’influenceur pour savoir où il s’est déjà rendu et s’il serait intéressé par ce type d’opération. De plus, les voyages presses sont des expériences souvent exclusives, ce qui va renforcer ce sentiment d’être une personne privilégiée chez les créateurs de contenu contactés.

Organiser un voyage presse destiné aux influenceurs va également vous permettre de créer du contenu pour vos réseaux sociaux ou même pour vos campagnes visuelles. Les voyages presse permettent de donner un contexte à vos produits, en fonction des collections par exemple. S’ils sont inspirés par une certaine région du monde alors il peut être intéressant d’y emmener les influenceurs.

Vous allez pouvoir leur faire découvrir les traditions de ce pays ou encore les méthodes de productions de vos produits. Grâce au marketing d’influence, les internautes vont donc entendre parler de votre marque à travers un contenu différenciant. Vous allez ainsi gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.

Les influenceurs à inviter lors de ce voyage

Lors d’un voyage presse, vous pouvez inviter des journalistes, des attachés de presse, mais aussi des influenceurs. Parmi ces derniers, on retrouve à la fois des vidéastes qui créent du contenu destiné à YouTube, des blogueurs qui vont avoir un travail similaire aux journalistes ou encore des Instagramers qui vont diffuser leur contenu sur Instagram via des photos, des vidéos ou encore des stories.

Bien évidemment, les Youtubers et les blogueurs sont susceptibles de publier sur Instagram, mais aussi sur d’autres réseaux sociaux, notamment Snapchat et TikTok. Vous allez donc devoir sélectionner les influenceurs que vous souhaitez inviter en fonction du média qu’ils utilisent. En effet, chaque plateforme possède sa propre cible et les influenceurs issus de différents réseaux sociaux ne vont donc pas toucher les mêmes personnes. Pour en savoir plus sur l’utilisateur type de chaque plateforme.

Une fois le canal sélectionné, vous allez devoir trier par centre d'intérêt. Les influenceurs se rassemblent souvent sous de grands pôles : voyage, mode, technologies… En fonction de la cible de votre marque et de son secteur d’activité, vous allez devoir faire des choix.

Enfin, il faut également s'intéresser à la communauté de chaque créateur de contenu. Vous devez choisir une cible similaire à la vôtre pour que les internautes puissent s’identifier. Cela est spécialement vrai si vous comptez créer une campagne visuelle lors de ce voyage presse. En outre, il est plus prudent d’inviter des influenceurs avec qui vous avez déjà collaboré.

En effet, vous aurez l’assurance que vous avez la même vision des choses et des méthodes de travail similaires. Faites également attention à ne pas inviter deux influenceurs qui ne s’aiment pas du tout. Ces quelques jours peuvent être très longs si l’ambiance n’est pas amicale.

[caption id="attachment_30141" align="alignnone" width="1024"]

Bien choisir ses influenceurs pour son voyage presse

Bien choisir ses influenceurs pour son voyage presse[/caption]

Quelle destination choisir pour votre voyage presse?

La destination de votre voyage presse va dépendre, entre autres de votre marque et de ce que vous souhaitez mettre en avant. Voulez-vous réaliser un shooting pour une de vos collections ? Faire découvrir les origines de vos produits ? Faire vivre une expérience incroyable aux influenceurs, en rapport avec votre secteur d’activité ?

Toutes les marques ne pourront pas se rendre dans les mêmes endroits. Bien évidemment, les destinations paradisiaques ou sauvages font rêver, mais il faut que le tout soit cohérent avec votre image de marque.

Si vous fabriquez du saucisson, il n’est pas forcément cohérent d’organiser un voyage presse au Japon. Mais vous devez également prendre en compte le temps, la période de l’année (attention aux saisons) ou tout simplement votre budget. Les coûts ne seront pas les mêmes pour un voyage presse à Bali ou à Nantes...

Un voyage presse pour créer du contenu de marque

Un des grands avantages d’inviter des influenceurs à un voyage presse est que vous allez pouvoir créer du contenu de marque avec eux. Ce déplacement pourra par exemple être l’occasion de réaliser un shooting de votre nouvelle collection en proposant les influenceurs comme égéries.

Cette pratique est utilisée depuis les années 50 et est certainement une des premières formes du marketing d’influence. Mais vous pouvez également en profiter pour réaliser une websérie que ce soit sous forme de vidéos YouTube, IGTV, Reels ou TikTok.

De leur côté, les influenceurs vont eux aussi produire du contenu : articles, vlogs, photos, stories… En bref, ils vont montrer ces quelques jours passés à vos côtés afin de fournir du contenu à leur communauté. Vous pouvez laisser les influenceurs libres de réaliser le nombre de posts qu’ils souhaitent (quitte à ce qu’ils ne publient rien) ou alors mettre en place un contrat.

Cela n’aura évidemment pas le même coût, mais il peut être intéressant de réfléchir avec un influenceur au type de contenu qu’il pourrait produire durant, ou suite, à ce voyage presse. Pour trouver le type de contrat  idéal, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée en marketing d’influence. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les différents contenus qu’il est possible de réaliser en partenariat avec des influenceurs.

[caption id="attachment_30146" align="alignnone" width="1024"]

Organiser un voyage presse pour créer du contenu

Organiser un voyage presse pour créer du contenu[/caption]

Marketing d'influence : la logistique de votre voyage presse

Organiser un voyage presse ne demande pas la même logistique que mettre en place un événement destiné aux influenceurs ou encore une campagne visuelle. Vous allez devoir prévoir un certain budget, surtout si vous comptez partir à l’autre bout du monde !

Il va également falloir penser aux “détails” comme les assurances et les visas. Pour cela, vous pouvez vous concerter avec les agents des influenceurs afin d’obtenir toutes les informations nécessaires, vous devez également prévoir un planning précis et des plans B (voire Z) en cas de complication.

Si vous comptez réaliser des vidéos ou photos, vous allez également devoir faire appel à des professionnels de l’audiovisuel. Cela va augmenter le budget de votre voyage presse, mais vous aurez des visuels professionnels et bonne qualité. Dans tous les cas, il faut qu'un représentant de la marque soit présent dans le voyage.

Pour tout ce qui concerne l’organisation de ce genre d’action, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée en marketing d’influence. Ces professionnels sauront vous aiguiller et penser aux solutions possibles en cas de problème. Vous associer à une agence événementielle peut également être une bonne idée. Découvrez ici 10 raisons de faire appel à une agence pour votre communication.

À lire aussi >> Soirée influenceur ou événement grand public ? Pourquoi choisir ?