Blog
Marketing d'influence

Campagne d'influence : quels réseaux sociaux ?

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
28/5/2021
Partager

Le marketing d’influence ne cesse de s’imposer dans chaque stratégie digitale. Son efficacité n’est plus à prouver, et ça,  les professionnels du secteur l’ont bien compris. En effet, 9 responsables marketing sur 10 intègrent le marketing d’influence à leur stratégie digitale. Cependant, pour qu’une campagne de communication digitale soit réussie, il existe des petits tips afin d’optimiser les résultats. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux réseaux sociaux, car c’est de là que tout commence. Eh oui, chaque réseau social à des avantages et l’utilisation de ces derniers dans votre campagne d’influence dépendent de plusieurs facteurs. Notre agence social media Paris fait le point sur les différents réseaux sociaux à intégrer dans votre campagne d'influence.  

Malgré certaines critiques, les influenceurs n’ont pas dit leur dernier mot. Ces leaders d’opinions des temps modernes continuent leur montée en puissance. Pas étonnant que le marketing d’influence soit devenu l’un des leviers indispensables de nos stratégies digitales. Cependant, chaque campagne d’influence à un objectif bien à elle. Pour toucher au mieux votre cible, nul doute qu’il faut miser sur le bon réseau social. Twitter, Instagram, TikTok, Youtube, LinkedIn, autant de possibilités et votre entreprise ne sait plus où donner de la tête. En tant qu’agence événementielle, les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour nous. Alors, prêt à construire une campagne de communication digitale à la hauteur de vos ambitions ?  

Instagram, le n°1 des campagnes d’influence

Ce n’est sûrement pas une surprise pour vous, le réseau social américain reste le plus important lorsque l’on parle de marketing d’influence. Et pour cause, saviez-vous que 200 millions d’utilisateurs Instagram visitent au moins le profil d’une entreprise par jour ?  Avec un engagement cinq fois plus important que sur Facebook, c’est le réseau social phare pour une campagne de communication digitale. Les influenceurs y sont également les plus nombreux.  

La plupart des tendances en communication et marketing digital de 2023 sont adaptées à Instagram. Nano-influenceurs, social commerce ou encore vidéos courtes sont présents sur le célèbre réseau social. Particulièrement efficace dans le secteur de la mode puisque 55% des internautes font un achat suite à la vue d’une publication d’un influenceur. Le seul inconvénient est le nombre incalculable de partenariats présent sur la plateforme. En effet, la concurrence y est rude et il peut être difficile de s’y faire une place. Vous souhaitez lancer une campagne d'influence sur Instagram, rapprochez vous d’une agence social media expérimentée.  

Instagram, le n°1 des campagnes d’influence

Instagram, le n°1 des campagnes d’influenceinfluence[/caption]

Youtube, l’indémodable réseau social

Peut-être ne le savez-vous pas, mais la majorité des influenceurs les plus importants sont à l’origine des Youtubeurs. Léna Situations, Maya Adorable, Mister V, Natoo et beaucoup d’autres ont fait leur début sur YouTube. Si aujourd’hui ils se sont développés sur toutes les plateformes sociales, le réseau social phare de la vidéo reste leur premier amour. Aujourd’hui, YouTube compte deux milliards d’utilisateurs actifs. Chaque jour, c’est 4 milliards de vidéos visionnés. Si l’on pouvait penser qu’avec l’émergence d’autres plateformes, Youtube tirerait sa révérence, il n’en est rien. Eh oui, les youtubeurs voient leur communauté grandir de jour en jour. Pour le marketing d’influence, ce réseau social est une vraie mine d’or. À condition bien sûr, de sélectionner les influenceurs adéquats pour capter votre cible. En 2020, 90% des internautes déclarent avoir découvert de nouvelles marques et nouveaux produits sur Youtube. Les marketeurs sont alors de plus en plus nombreux à l’inclure dans la stratégie digitale de leur entreprise, et on comprend pourquoi.  

Avec un grand nombre de youtubeurs spécialisé, vous êtes sûre de taper dans le mille. Le secteur gagnant de 2023 : le sport ! Eh oui, avec des confinements à répétitions, les youtubeurs spécialisés en sport se sont rapidement imposés. Pour une campagne d'influence dans le domaine de la santé physique, faites appel à eux !  

Youtube, l’indémodable réseau social

Youtube, l’indémodable réseau social[/caption]

TikTok, l’étoile montante pour votre campagne marketing d’influence  

Le réseau social chinois c’est le phénomène du moment. Un succès fracassant qui n’échappe pas au marketing d’influence. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, TikTok ne cesse de s’imposer comme “the place to be”. Les internautes y passent en moyenne 80 minutes par jour, de quoi encourager les entreprises à intégrer ce réseau social à leur stratégie digitale. La force de TikTok c’est évidemment l’engagement que l’application engendre. Eh oui, avec un taux d’engagement de plus de 29%, le géant chinois offre de belles possibilités aux marques. Vous avez une cible jeune, misez sur TikTok ! En effet, la génération Z est la plus présente sur le réseau social. Cible privilégiée des marketeurs, la Gen-Z c’est LE public à toucher en 2023. Particulièrement friande du contenu vidéo, TikTok est devenue en quelques mois leur plateforme de prédilection.  

Une collaboration avec un influenceur TikTok va vous permettre de capter cette cible si prisée tout en créant du contenu différenciant des autres plateformes. En effet, vous parlez à votre cible en utilisant ses codes et donc les chances de la toucher sont décuplées. Sur le réseau social chinois, plusieurs actions de marketing d’influence sont possibles. La favorite de notre agence digitale : les défis TikTok. Eh oui, avec l’aide de votre influenceur vous pouvez mettre en place une campagne de communication digitale basée sur un défi. Ainsi, votre campagne d’influence engage la communauté de l’influenceur. Une campagne d’influence participative a toutes les chances de gagner en viralité. En outre, en marketing d’influence, TiktoK est le nouvel eldorado des marques. Notre agence social media Paris est à l’affût des tendances. Nous avons développé notre propre compte TikTok et réussi à créer une communauté engagée et réactive. Souhaitant partager notre expertise, notre agence de communication digitale vous propose de créer un Kit Média sur mesure afin de gagner en visibilité et de révolutionner votre stratégie digitale.  

TikTok, l’étoile montante du marketing d’influence

TikTok, l’étoile montante du marketing d’influence   [/caption]

LinkedIn, pour une campagne d’influence B2B  

Le réseau social professionnel par excellence est également un allié de taille pour une campagne d’influence B2B. Une entreprise qui opère sur un marché business to business a toutes les raisons d’intégrer LinkedIn à sa stratégie digitale. Lorsque l’on pense au marketing d’influence, il est clair que ce n’est pas le premier réseau social qui nous vient en tête. Et pourtant, lancer une campagne de communication digitale via LinkedIn est particulièrement pertinent. Premièrement, c’est là où l’on trouve le plus d’influenceurs B2B. Nul doute que votre entreprise trouvera le créateur de contenu parfait pour votre campagne d’influence.

Ensuite, lorsque vous avez une cible B2B, utiliser le réseau social destiné aux professionnels est la meilleure décision à prendre. Pour toucher votre cible, il est évident qu’il faut viser juste et pour cela, LinkedIn est votre plus fidèle compagnon. Les influenceurs LinkedIn sont des experts et possèdent une légitimité non négligeable afin que votre campagne d’influence soit réussie. Pour ce qui est des actions à mettre en place, une campagne de communication digitale B2B emprunte les mêmes codes que le B2C. Placements de produits, contenu sponsorisé, take-over, il s’agit des mêmes ingrédients qu’en marketing d’influence dit “classique”. Pour une campagne d’influence B2B, notre agence social media vous conseille de miser sur LinkedIn. Des influenceurs spécialisés, crédibles et jugés légitimes qui vous permettront d’atteindre les objectifs fixés.  

LinkedIn, pour une campagne d’influence B2B

LinkedIn, pour une campagne d’influence B2B[/caption]