Blog
Communication et stratégie digitale

5 raisons de lancer une campagne sur Linkedin

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
22/10/2020
Partager

Depuis 2019, Linkedin a instauré un nouveau module publicitaire aux fonctionnalités faciles et efficaces. Comment exploiter au mieux Linkedin Ads afin de créer de A à Z des campagnes publicitaires adaptées à votre entreprise et objectif marketing du moment ? "Tout ce qui est utile ne doit point demeurer secret." Décodage.

Quel serait donc le pari gagnant pour une entreprise qui opère sur un marché B2B ? Et si cela se déroulait sur Linkedin et plus précisément par le lancement d’une campagne publicitaire sur ce réseau social plébiscité par les professionnels ? En effet, Linkedin Ads offre des opportunités publicitaires uniques à une entreprise qui opère sur un marché B2B.

Décryptage des 5 raisons pour lesquelles la publicité Linkedin peut devenir un levier de croissance pour votre entreprise.

1. Cibler des audiences pour votre  campagne digitale sur Linkedin

On l’ignore souvent, mais Linkedin a vu le jour en 2002, soit 2 ans avant Facebook et recense aujourd’hui plus de 600 millions d’utilisateurs dont 19 millions en France. Contrairement aux autres réseaux sociaux, sur Linkedin, les usagers y renseignent des informations propres à leur vie professionnelle.

Ainsi, lorsque vous envisagez votre campagne publicitaire spéciale Linkedin, vous pouvez donc cibler des audiences en fonction de critères comme le secteur d’activité de l’entreprise, la taille de l’entreprise, l’intitulé exact du poste (directeur marketing, responsable RH, managing director, ingénieur…), des compétences précises (management de projet, finance, développement commercial…), la fonction dans l’entreprise (achat, administration, comptabilité…), expérience professionnelle et niveaux hiérarchiques (directeur, manager, jeune diplômé…)

Il est évident que les critères de ciblage de Linkedin Ads sont une mine d’or pour toute entreprise B2B. En somme, Linkedin vous permet une précision que d’autres réseaux sociaux et leviers d’acquisition digitaux ne peuvent vous offrir. Illustrons cela par un exemple : si vous êtes une entreprise proposant des services dédiés à une industrie, à un métier ou service précis, grâce à Linkedin, vous avez la possibilité de cibler juste des personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services.

campagne sur Linkedin

2. Faire du remarketing avec Linkedin ADS

Au-delà de cibler une audience sur des critères professionnels précis, Linkedin vous offre la possibilité de faire du remarketing. Késako ? C’est presque magique : vous avez la possibilité de diffuser des publicités Linkedin auprès de toutes les personnes qui ont récemment visité votre site web. Bienvenue à l’ère du matraquage efficace marketing ! Et concrètement, comment mettre cela en place ? Vous devez donc installer sur votre site le Linkedin Insight Tag (l’équivalent du Pixel Facebook).

Quel est l’avantage principal de mettre en oeuvre ce remarketing made in Linkedin ? CQFD, vous toucherez une seconde fois, ou même plus, des internautes qui ont montré un réel intérêt pour votre entreprise. Toutefois, ces derniers n’ont pas encore converti. Autrement dit, ils n’ont pas encore acheté votre produit, fait de demandes de devis ou de souscriptions à vos services.

Toutefois, vous vous adressez à une audience dans le besoin… En effet, en visitant votre site, ces personnes vous confirment un besoin potentiel pour vos produits ou services. Cela coule de source que les chances de convertir une audience comme celle-ci sont très importantes. Ainsi, vous avez de grandes chances d’obtenir de bons résultats sans nécessairement vous mettre sur la paille !

10 Conseils pour communiquer sur Linkedin, cliquez aussi pour lire notre article.

3. Construire une stratégie d’acquisition digitale grâce à Linkedin

Certes, Linkedin Ads vous offre les possibilités de conquérir de nouvelles audiences, cibler ceux qui vous connaissent et essayer de les rallier à votre cause. En outre, tout cela vous permet de construire des stratégies full funnel. Plusieurs stratégies marketing s’offrent à vous : vous pouvez donc choisir d’attirer un trafic froid, mais qualifié, sur votre site, en mettant en lumière des articles de votre blog. Vous pouvez encore cibler les lecteurs dudit blog et leur proposer de s’inscrire à votre prochain webinar.

Et enfin, dans une démarche crescendo, proposer aux personnes ayant consulté votre blog et assisté à votre webinar - un public donc fort séduit par votre univers - d’acheter vos produits, de prendre contact avec une personne de votre équipe et de souscrire à votre dernière offre.

Mais ne vous arrêtez pas là : vous pouvez également intégrer Linkedin dans une stratégie d’acquisition plus globale. Comment ? En multipliant les points de contact via les leviers d’acquisition les plus pertinents pour votre entreprise par les biais de Google Ads, Youtube Ads, Facebook Ads… Aussi, essayez de capter l’intérêt d’une audience plus froide à travers votre référencement naturel ou avec une campagne sur le réseau de recherche Google, par exemple.

Avancez étape par étape : une fois l’intérêt de cette nouvelle audience capté, il est bien évidemment un peu tôt pour qu’elle convertisse. Alors servez-vous de Linkedin pour recibler ces internautes avec des publicités sur ce réseau social, dédié aux professionnels. Cela sera très bénéfique pour vous : vous rassurerez ces potentiels clients, les informerez et répondrez à leurs potentielles objections.

Et si on renversait le problème ? Imaginons que la publicité Linkedin puisse vous permettre de capter l’attention d’une audience professionnelle. Dans un second temps, reciblez cette audience sur Facebook Ads avec un appel à l’action plus engageant : réserver une démo, demander un devis… Bien entendu, ce ne sont que deux exemples parmi de nombreuses autres possibilités marketing…

Il est certain que pour une entreprise B2B, le processus de décision des prospects est une étape longue et fastidieuse… C’est pour cela ne sous-estimez pas la publicité sur Linkedin, et utilisez d’autres leviers tels des stratégies newsletter, Google, Facebook… Ainsi, vous aurez l’opportunité de proposer des solutions à votre prospect tout au long de sa réflexion.

4. Considérer la publicité Linkedin comme un investissement

Grâce à une stratégie publicitaire sur Linkedin, en plus d’autres leviers d’acquisition digitaux, vous serez en mesure d’analyser et de connaître réellement l’impact de vos campagnes sur l’activité de votre entreprise. Un argument non négligeable ! Pouvez-vous réellement mesurer cet impact lorsque vous décidez de faire de la publicité sur des médias plus classiques, telles la presse, la télévision, la radio ?… Concrètement, non. Vous y dépensez une fortune sans pour autant pouvoir évaluer précisément ce que cela vous rapporte…

Ces parts d’ombre se dissiperont si vous choisissez une stratégie marketing publicitaire sur Linkedin Ads. Vous serez donc capable d’évaluer la visibilité que vous offrent vos Linkedin Ads, ainsi que le trafic vers votre site web. Mais ce n’est pas tout, vous aurez accès à l’analyse d’autres indicateurs qui auront un impact direct sur la croissance de votre entreprise. Lesquels ?

Le nombre de nouveaux prospects attribuables à vos campagnes, votre coût par prospects, ainsi que le chiffre d’affaires réalisé sur votre site web grâce à vos publicités Linkedin.

En d’autres termes, pour vos campagnes Linkedin, vous gagnerez la capacité d’évaluer un réel et tangible retour sur investissement. Quels sont les avantages majeurs pour vos stratégies marketing ? Dans un premier temps, vous gagnerez en clairvoyance et pourrez donc arrêter les campagnes qui ne vous apportent peu ou même pas de retour sur investissement. Dans un second temps, vous apprendrez à distinguer les campagnes rentables ou non pour vous.

Enfin, vous aurez donc toutes les cartes en main pour bâtir vos campagnes publicitaires, attractives et rentables, de demain. Et ?…Vous vous rendrez rapidement compte que la publicité Linkedin est un réel investissement en la faveur de la croissance de votre entreprise. Rassurez-vous, si vous utilisez bien Linkedin Ads, vous ne jetterez pas l’argent par les fenêtres !

5. Recevoir des données grâce à votre campagne digitale Linkedin

Et le bonus de Linkedin Ads ? Via l’Insight Tag de Linkedin, vous aurez accès à des données uniques sur les visiteurs de votre site web. En somme, sur des critères précis et professionnels, vous aurez la capacité d’analyser les visiteurs sur votre site. Pour faire plus simple, cela signifie que vous aurez la possibilité de vous renseigner sur leur statut : est-ce plutôt des directeurs, des managers ? Quelle est leur fonction ? Pour quelle industrie travaillent-ils ? Ce genre de données, vous ne pourriez pas les dénicher ailleurs.

Et elles seront même complémentaires de celles que vous pouvez récolter avec Google Analytics. Surtout, elles vous permettront de mieux apprivoiser votre audience cible. Vous observerez rapidement un impact sur l’ensemble de vos actions de communication, marketing, et commerciale. Et bonne nouvelle… Tout cela est gratuit !

En résumé, il y a des multitudes de raisons positives de considérer Linkedin Ads comme un levier de croissance pour votre entreprise : une belle opportunité de cibler des audiences liées à la vie professionnelle, une possibilité efficace de faire du remarketing et d’avoir un impact considérable sur chacune des étapes de votre tunnel de conversion et enfin, la capacité à mesurer vos résultats et l’impact réel sur la croissance de votre firme.

Il est évident qu’à l’heure où la concurrence est de toute part, la publicité Linkedin devient un investissement prometteur dans le développement de votre entreprise et non pas une simple dépense farfelue dans votre stratégie marketing. Alors, tenterez-vous cette nouvelle aventure publicitaire avec Linkedin ?…

Contactez-nous pour une campagne publicitaire marketing réussie sur Linkedin… L’agence LNDP s’occupe de tout : créativité, stratégie marketing, digitale et projection de votre retour sur investissement. Avec nous, vous serez toujours comblés !…