Blog
Communication et stratégie digitale

Reels : le nouvel outil vidéo d'Instagram peut-il détrôner TikTok ?

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
23/7/2020
Partager

Instagram a lancé Reels en France à la fin du mois de juin. Cette nouvelle fonctionnalité s'inspire fortement du fonctionnement de TikTok. Pourrait-elle détrôner le géant chinois ? Si oui, comment pouvez-vous l'inclure à votre stratégie social media ? Récit des REELS, c'est ici, et maintenant.

UPDATE : Selon Forbes, plus de 9 utilisateurs sur 10 de TikTok estiment que les Reels d’Instagram sont très similaires. 61 % d’entre eux ont même annoncé qu’ils passeraient plus de temps sur Instagram après avoir testé cette nouvelle fonctionnalité vidéo. TikTok tremble-t-Il ?

Qu’est-ce que Reels, la nouvelle option d’Instagram ?

La fonctionnalité Reels est arrivée ce 23 juin sur nos téléphones. Elle fait partie de la nouvelle mise à jour d'Instagram qui a transformé tout l’onglet stories. Certains boutons ont changé de place, et globalement l’interface a complètement été repensée. Une grande place est consacrée à Reels. Grâce à cette option, les internautes peuvent tourner des vidéos de 15 secondes en utilisant des effets, des sons et en multipliant les plans. Vous avez déjà l’impression d’avoir vu cela autre part ? Si vous avez déjà été faire un tour sur TikTok, c’est normal.

Les deux interfaces se ressemblent beaucoup. Mais sur Reels, vous pouvez choisir de laisser vos vidéos en version éphémère, grâce aux stories. Si vous souhaitez les conserver, vous pouvez choisir de les publier sur votre profil. Elles ne se mélangeront pas à vos photos, car un nouvel onglet a été créé, comme pour les IGTV. Enfin, vous pouvez également choisir de créer un Reels pour l’envoyer à un de vos amis dans la partie messages privés.

Une des grosses différences avec les photos et vidéos que vous postez sur Instagram est que les Reels apparaissent également dans l’onglet Explorer de l’application. D’autres personnes que vos abonnés vont donc pouvoir avoir accès à ces vidéos, ce qui augmentera votre nombre de vue et donc la visibilité de votre compte.

Attention cependant : pour le moment, cette option n'est disponible qu’en Allemagne, au Brésil et en France. Mais si cette fonctionnalité séduit les internautes, Instagram lancera Reels sur l'ensemble de son réseau. La plateforme fait donc activement la promotion de cet outil vidéo, notamment en lançant des challenges de danse, comme l’a fait TikTok à son arrivée sur le marché. Pour Instagram le but de l’opération est donc d’attirer une cible plus jeune qui semble déserter l’application au profit du géant chinois.

 

L’impact de TikTok sur le monde des réseaux sociaux

Pour rappel, TikTok est une application chinoise appartenant au géant du divertissement ByteDance. Cette plateforme permet de créer et de partager des vidéos de moins d’une minute. Beaucoup d’internautes la comparent à Vines ou encore à Musically (une application très similaire qui a été absorbée par TikTok).

On y trouve une cible très jeune, qui a entre 10 et 24 ans et qui est attirée par la possibilité de créer du contenu viral très rapidement. On y a vu naître de nombreux influenceurs et il est quasiment impossible de citer un créateur de contenu originaire de YouTube ou d’Instagram qui ne possède pas de compte TikTok en 2020.

L’application a ainsi connu une des plus fortes croissances en 2019 et se classe en à peine quelques années d’existence à la 7e place du classement des réseaux sociaux les plus téléchargés dans le monde.

Durant le confinement, la plateforme a également connu un pic de téléchargement et surtout de production de contenu. Il est facile de créer des vidéos sur TikTok et cela est une activité divertissante, ce qui peut expliquer que beaucoup de Français se sont prêtés au jeu durant cette période creuse. TikTok a su changer les codes de la vidéo.

Les internautes ont créé leurs propres codes avec un langage spécifique, des gens iconiques et des gimmicks reconnaissables seulement par les utilisateurs de l’application. Sa force vient également de son design parfaitement adapté à l’utilisation sur mobile et surtout de son algorithme qui cible parfaitement ce que les internautes ont envie de voir. Mais alors est-ce que Reels est un concurrent crédible pour TikTok ?

A lire aussi :

Marketing d’influence : TikTok, le nouvel eldorado des marques

Social media : 10 conseils pour communiquer sur TikTok

TikTok VS Reels, qui gagne la guerre de la vidéo ?

TikTok est désormais bien ancré dans le quotidien des mobinautes, à tel point qu’au mois de mars 2020, les Américains ont passé en moyenne 14h sur l’application, contre “seulement” 5h sur Instagram. Le géant américain cherche donc à reconquérir ses internautes, spécialement les plus jeunes qui partent vers TikTok. C’est pour cela que Reels a été lancé. Mais quelle est la meilleure plateforme pour créer du contenu vidéo ? Que la bataille commence !

Tout d’abord, il faut savoir que Instagram part avec un gros avantage : vous pouvez concevoir vos vidéos  là où vous publiez votre contenu habituel. Votre communauté est déjà bien construite et en plus de cela vous allez pouvoir trouver une nouvelle cible qui s'abonnera directement à votre compte Instagram. Bien souvent, ce dernier est la vitrine de votre marque et vous pouvez même y ajouter des étiquettes produites. Vous ne partez donc pas de zéro comme sur TikTok.

Mais TikTok possède aussi de gros avantages. Il est facile d’y créer des vidéos et vous pouvez même y importer vos propres sons. Il est donc facile de s’approprier un meme pour le transformer en contenu viral. Vous disposez aussi de plus d’effet pour filmer des vidéos, comme l’incrustation d’un fond vert, le dédoublement d’une personne ou encore des effets stroboscopiques. Sur Instagram, vous pouvez “uniquement” vous servir des effets que vous avez enregistrés.

Au final, il est donc plus facile de créer du contenu vidéo sur TikTok que sur Instagram.  Il est également plus facile de “percer” sur TikTok car les internautes consultent plus la page “Pour Toi” (les recommandations) que leurs abonnements, au contraire d’Instagram. TikTok va rendre au moins une de vos vidéos virales afin de vous inciter à poster plus, mais construire une communauté soudée y est donc plus difficile.

Pour conclure : chaque plateforme possède ses avantages et ses inconvénients et tout dépend des besoins de votre entreprise. Une marque avec une cible plus chic ou plus âgée sera certainement plus crédible sur Reels que sur TikTok par exemple.

stratégie social media TikTok Reels

Intégrer Reels à votre stratégie social media

Pour le moment, la fonctionnalité reste relativement neuve et la concurrence reste relativement faible. Vous pouvez donc en profiter pour créer du contenu destiné à votre entreprise sur Reels. Mais quel type de contenu mettre en avant ? Cela dépend de votre marque, de vos produits ou servie, mais aussi de votre cible.

Les vidéos devant durer moins de 15 secondes, il n’est pas possible de trop s'étaler sur vos produits. En revanche, vous pouvez montrer des petits moments de vie de votre entreprise, comme des afterwork ou encore les coulisses d’un shooting. Cela va permettre à votre communauté de mieux vous connaître et créer de l’attachement. Si vous travaillez dans l’univers de la beauté, de la mode ou du voyage, vous pouvez également réaliser des vidéos “aesthetic”.

Les vidéos satisfaisantes sont très appréciées par les utilisateurs d’Instagram et elles deviennent souvent virales. Le principal point à retenir est que vos vidéos doivent rester courtes et catchy pour attirer l’attention de ceux qui consultent l’onglet Explorer.

Mais Reels peut aussi vous aider à concevoir vos stories. Il est en effet possible de tourner plusieurs plans pour une vidéo et donc de créer des stories plus travaillées sans passer par des logiciels de montage vidéo. Comme vous pouvez importer vos photos et vidéos personnelles sur Reels, cela va faciliter la tâche de votre community manager et vous faire gagner en productivité. De plus, les Reels que vous choisissez de publier sur votre profil (qui reste de façon permanente contrairement à ceux publiés en story) n’apparaissent pas sur votre feed général.

Vous êtes donc plus libres au niveau des couleurs et des miniatures. Pour en savoir plus sur la gestion des couleurs dans un feed Instagram, retrouvez un article à ce sujet juste ici. Enfin, il est tout à fait possible d’uploader vos vidéos TikTok directement dans Reels. La façon la plus simple d’allier le meilleur des deux mondes.

Entre TikTok et Instagram, la guerre est lancée

Mais la rivalité entre Instagram et TikTok ne va pas s’arrêter à Reels. Ces deux réseaux sociaux sont très populaires dans la tranche 13-35 ans qui est la plus active sur Internet et qui a grandi avec ce type de plateforme. Il faut donc proposer très régulièrement de nouvelles fonctionnalités qui vont les séduire.

TikTok pense ainsi à créer un onglet similaire au “Discover” d’Instagram, pour aider les internautes à trouver de nouveaux contenus à consommer. L’application a également lancé récemment une fonctionnalité qui permet de gagner de l’argent en incitant nos amis à télécharger TikTok. Pour cela, il vous suffit de partager vos codes de parrainage à vos amis et qu'ils téléchargent l'application alors vous gagnez des points. Ces points sont ensuite transformés en argent qui sera versé sur votre compte PayPal.

Une très bonne façon d’inciter les utilisateurs à recommander l'application autour d’eaux. En effet, plus vous partagez votre code, plus vous gagnez d’argent.

Néanmoins, beaucoup d’internautes ne se sont pas montrés excités par l’arrivée de Reels. Pour eux, cette nouvelle fonctionnalité n’est qu’une copie de TikTok. Instagram avait déjà créé la polémique en lançant ses stories, fortement inspirés par Snapchat. Quand on sait que la popularité de l’application au fantôme a diminué après qu’Instagram ait repris son concept de publications éphémères, on peut se demander ce qui va arriver à TikTok maintenant que Reels est arrivé sur le marché...

À lire aussi :

Marketing d’influence : TikTok, le nouvel eldorado des marques

Coronavirus : quel impact pour les réseaux sociaux ?

TikTok : comment y mettre en place une campagne d’influence ?

Tiktok : un réseau social réservé aux ados ?