Blog
Communication et stratégie digitale

Intégrer l'humour à votre communication digitale

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
13/8/2020
Partager

Qui n’aime pas rire ? Qui ne s’est jamais senti plus détendu après un grand fou rire ? Et si vous intégriez l’humour à votre communication digitale ? Découvrez comment créer du contenu drôle pour vos réseaux sociaux.

L’humour et la communication digitale : deux alliés

L’humour est utilisé depuis bien longtemps en communication. On retrouve ainsi des publicités humoristiques sur tout type des plateformes : télévision, affichage, presse écrite. Certaine, comme la publicité pour les Choco Suisse (avec Maurice, le poisson rouge) ou celle de Milka avec la marmotte qui met le chocolat dans le papier d’aluminium sont devenues cultes ! La dernière a d’ailleurs tellement marqué les esprits qu’elle a été reprise des années plus tard. L’humour est donc un bon moyen pour les entreprises de marquer l’esprit des consommateurs. En effet, si un message marque les personnes qui le lisent (ou le voient) alors ils auront plus d’affection pour le produit en question. Ainsi, quand ils devront choisir d'effectuer un achat, ils se tourneront plus facilement vers cette marque.

De plus, l’humour est un bon moyen de devenir une lovable brand. Les publicités donc le slogan est drôle sont souvent reprises par les consommateurs et sont popularisées par ces derniers. La campagne devient alors culte et l’image de marque sympathique se pérennise. Enfin, le rire est une sensation plaisante qui permet à celui qui l'expérimente de se sentir plus détendu et surtout de garder une image positive de l’instant. Il est donc tout à fait logique que de grandes marques utilisent ce ton pour communiquer. Mais tous les types d’humour ne sont pas bons à utiliser en communication. Dans le monde complexe de la communication, on ne peut pas rire de tout et surtout pas avec n’importe qui. En revanche, il est possible de rire, quel que soit le support. Il est donc tout à fait possible d’inclure l’humour à votre stratégie social media.

Intégrer l’humour à votre stratégie de communication digitale  

Internet est un lieu qui a vu naître de nombreux formats liés à l’humour comme les podcasts vidéo ou encore les memes (des images détournées). Sur ce canal de communication, le contenu est éphémère, il faut donc qu’il soit important avant que l’internaute passe à autre chose. Le temps de concentration d’un humain devant un écran est d’en moyenne moins de 8 secondes. Il faut donc qu’ils comprennent rapidement de quoi il en retourne, avant de se lasser et de continuer à scroller. Mais quand la communication est bien faite, l’humour permet d’engager une communauté. En effet les internautes vont liker, ou réagir avec des emojis sur Facebook et LinkedIn, et commenter. Cela va donc générer de l’engagement et faire comprendre au réseau social sur lequel vous avez posté votre contenu qu’il doit vous mettre en avant.

De plus, comme dit précédemment, l’humour est un bon moyen de devenir une marque sympathique. Les internautes vont comprendre que vous pouvez également être une source de divertissement pour eux et vont donc s’abonner ou revenir consulter votre compte. Vous n’êtes pas obligé de poster du contenu humoristique, cela peut être concentré sur une seule campagne ou alors devenir un rendez-vous hebdomadaire avec votre communauté. Le but est de créer de l’engagement. Créez une stratégie social media engageante.

Toutes les marques peuvent-elles se permettre l’humour ?

Une question vous vient peut-être à l’esprit : puis-je intégrer l’humour à la stratégie social media de ma marque ? En effet, certains positionnements ne sont pas forcément compatibles avec l’humour. Une entreprise de pompes funèbres par exemple pourra difficilement se permettre l’humour. Il en va de même pour l’univers du luxe qui est souvent considéré comme plus “sérieux”. Les codes y sont beaucoup plus marqués et on voit rarement des communications incluant de l’humour que ce soit pour la stratégie social media ou pour la publicité traditionnelle.

Pourtant, il arrive que ces marques se prêtent au jeu de l’humour, souvent sur le ton de l’autodérision. Le but est de faire comprendre aux consommateurs qu’elles sont conscientes de leur statut. On va jouer avec les codes du luxe pour créer un décalage qui aura un rendu humoristique.

En Suisse, une campagne pour la sécurité routière dévoilée en 2015 avait joué sur l’humour noir pour inciter les jeunes à ne pas être sur leur téléphone quand ils traversent la rue. Si quelques personnes avaient exprimé leur mécontentement suite à la diffusion de ce spot, la grande majorité des Suisses (et des francophones qui ont pu visionner la campagne) l’ont trouvé très drôle et surtout très impactante (sans mauvais jeux de mots).

Certains Français souhaitaient même la voir diffusée sur notre territoire. Mais pourquoi cette publicité a-t-elle été aussi efficace ? Tout simplement, car son ton très en décalage avec les précédentes a marqué le public. L'humour permet donc de se différencier de ses concurrents et d’aider à la mémorisation d’un message.

Intégrer l'humour à votre stratégie social media, un risque ?

Mais intégrer l’humour à votre stratégie social media n’est pas une recette miracle pour gagner en visibilité et en popularité. En effet, il faut correctement doser l’humour, sinon le message risque d’être mal compris par les internautes. Le risque est qu’il ne comprenne pas la “blague” et qu’ils se vexent. C’est pour cela qu’il faut rester sur des formats assez simples. On ne peut pas rire de tout en 2020, spécialement pas sur Internet. En quelques minutes, votre post peut devenir viral, mais pour les mauvaises raisons. Le bad buzz n’est jamais loin et il faut s’en méfier, même s’il reste un buzz et qu’il peut vous faire gagner en visibilité.

Le but est de construire une image de marque sympathique, proche de ses consommateurs et qui ne se prend pas (trop) au sérieux. Il faut donc bien étudier votre cible pour comprendre sa tolérance à l’humour. Un autre risque est que votre marque perde en sérieux en publiant du contenu drôle. EN effet, toutes les marques ne peuvent pas se permettre l’humour. Des institutions gouvernementales ne sont pas forcément les plus aptes à proposer ce type de contenu. Cela risquerait donc de les décrédibiliser.

Une campagne de communication digitale efficace

Quand on souhaite intégrer l’humour à sa stratégie social media, il y a quelques principes à respecter pour être sûr de l'efficacité du procédé. Comme le dit si bien l'adage populaire, on ne peut pas rire de tout avec n'importe qui. Vous devez donc bien étudier votre cible pour connaître ses goûts en matière d’humour. Cela va passer par les humoristes qu’elle aime, mais aussi par les films humoristiques qu’elle consomme aujourd’hui ou qu’elle a consommés il y a plusieurs années. En effet, il faut parfois aller piocher dans le passé pour trouver les références qui font tire votre cible aujourd’hui.

De plus, l’humour noir sera plus compliqué à faire accepter à certaines cibles. Il vaut donc mieux éviter ce type de post pour ne pas risquer un bad buzz. Et évidemment, toutes “blagues” racistes, homophobes, transphobes ou misogynes sont à proscrire. Il existe de nombreux moyens de faire rire sans se moquer des autres. N’oubliez pas qu’une personne qui n’aime pas une marque en parle beaucoup plus (en mal bien sûr) qu’une personne qui l’aime. Les consommateurs sont influents auprès de leurs amis et ils seront écoutés par ces derniers. Pensez donc à faire lire vos posts humoristiques à plusieurs personnes aux profils très différents afin de vous assurer que rien ne posera problème.

stratégie social media humour

Quels formats pour l’humour sur les réseaux sociaux?

Sur vos réseaux sociaux, vous pouvez donc proposer du contenu humoristique sous des formats très divers. Les différentes plateformes offrent des possibilités quasiment infinies : photos, vidéo, audio, GIF… Les mêmes sont par exemple très populaires. Vous ainsi détourner des images virales pour vous faire remarquer par les internautes. L’application de rencontre Bumble a par exemple fait appel au compte “Memes pour cool kids féministes” afin de créer des visuels diffusés tous les lundis. Pour les vidéos, il existe différentes possibilités : IGTV, Reels, TikTok Sur ce dernier l’humour est particulièrement efficace et la plateforme permet plus de liberté en termes de créativité. C’est donc le lieu parfait pour développer le côté “fun” de votre entreprise. Les internautes ne s’y prennent pas au sérieux et viennent sur la plateforme pour consulter du contenu humoristique. Vous pouvez donc y développer votre stratégie social media afin d’affirmer votre image de marque.

Pour conclure, il faut bien retenir que tout dépend de votre positionnement et de votre cible. Votre communication doit rester cohérente et parler aux consommateurs. Vous n’êtes pas obligés de baser toute votre stratégie social media sur l’humour, mais le distiller à travers quelques posts ou encore sur une campagne précise. Vous devez apporter cette touche petit à petit en essayant par exemple de faire un post test pour observer les réactions de votre communauté. Il ne faut pas que cela soit un frein à votre communication et à votre créativité.

À lire aussi : 10 astuces pour améliorer les stories Instagram de votre marque

Marketing d’influence : TikTok, le nouvel eldorado des marques