Blog
Communication et stratégie digitale

Stratégie social media : les KPIs à suivre

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
7/5/2021
Partager

Ce n’est plus à prouver, les réseaux sociaux sont devenus les principaux alliés de vos campagnes de communication digitale. Continuant leur montée en puissance, les possibilités qu’ils offrent aux différentes marques ne cessent de croître. Mettre en place une stratégie social media est naturellement devenu l’une des priorités de chaque entreprise.

Oui, mais voilà, une fois votre stratégie social media mise en place, il faut être en mesure d’étudier ses résultats. Dans un océan de possibilité, difficile de savoir quels indicateurs prendre en compte...Notre agence social media Paris vous dit tout des KPIs à suivre !  

KPIs des réseaux sociaux : Késaqo ?  

Qu’est-ce que les KPIs ? Provenant de l’anglais, les Key Performance indicators, ils se traduisent simplement comme : indicateurs de performances clés. Présent dans un grand nombre de domaines, par exemple, le retail, les KPIs vous aident à mesurer vos performances. Ici, nous nous intéressons à la stratégie social media et donc aux campagnes de communication digitale. Ces indicateurs sont indispensables afin d’analyser vos résultats, comprendre quel contenu fonctionne et trouver les axes d’amélioration à apporter à votre stratégie social media. Le grand nombre de KPIs existant peut être déstabilisant et parvenir à mesurer ses performances sur les réseaux sociaux n’est pas une mince affaire. En tant qu’agence digitale, nous vous apportons notre expertise pour enfin savoir quels sont les KPIs à prioriser.  

Il est important de souligner que chaque KPI vous donne une indication spécifique, vous devez au préalable définir vos objectifs sur les réseaux sociaux. Les indicateurs sont associés à différents objectifs et vous permettent de savoir si votre stratégie social media est sur la bonne voie. En règle générale, tous les réseaux sociaux ont des indicateurs communs malgré certaines nuances. Que votre entreprise soit présente sur Facebook, Instagram, Twitter, TikToK ou encore LinkedIn, les KPIs à surveiller sont souvent similaires.  

KPIs des réseaux sociaux

Stratégie social media : objectif notoriété  

En tant qu'agence digitale, nous savons que de nombreuses sont les entreprises mettant en place une stratégie social media dans le but d’accroître sa notoriété de marque. Si vous êtes l’une d’entre elles, voici les KPIs à suivre absolument.  

  • Le nombre d’abonnés à votre profil  

Ce n’est certainement pas un secret pour vous, le nombre d’abonnés est le premier indicateur à prendre en compte. Il s’agit du nombre total de personnes suivant votre entreprise sans prendre en compte l’engagement de ces derniers. C’est un indicateur particulièrement simple à analyser et qui vous permet d’observer votre évolution. Lors d’une campagne de marketing d'influence, si votre nombre d’abonnés augmente c’est signe d’un résultat concluant.  

  • Le nombre d’impressions de vos publications  

Le nombre d’impressions correspond au nombre de fois où votre publication a été vu. A noter que votre publication peut être vu plusieurs fois par le même internaute. Que ce soit sur Instagram, TiKtoK ou encore Twitter, le nombre d’impressions est important afin d’analyser la notoriété de votre entreprise.  

  • Le reach sur vos réseaux sociaux  

Cet indicateur est indispensable pour chaque marque voulant accroître sa notoriété. Le reach correspond à la portée que va atteindre votre publication.  C’est à dire, le nombre de fois où le contenu publié sur les réseaux sociaux va apparaître. Pour Instagram, cela correspond au nombre d’internautes qui vont voir apparaître votre publication dans leur fil d’actualité.  

Stratégie social media

L’engagement sur vos réseaux sociaux  

Accroître sa communauté et gagner en notoriété c’est bien, avoir une communauté engagée c’est mieux. Eh oui, l’engagement suscité par votre entreprise est l’un des aspects les plus importants de votre stratégie social media. Réussir à acquérir une communauté engagée est l’un des objectifs majeurs pour chaque marque souhaitant se développer. Cela montre la croissance et les progrès de votre entreprise. Une campagne de communication digitale efficace est synonyme d’engagement sur vos réseaux sociaux. Alors quels sont les KPIs à prendre en compte ?  

  • Le nombre de clics  

Lorsque vous publiez un contenu cliquable, cela correspond au nombre de fois où l’internaute a cliqué sur le lien. Vous auriez pu le devenez, nous vous l’accordons. Cela vous indique si le contenu publié sur vos réseaux sociaux plaît suffisamment pour que vos abonnés souhaitent en savoir plus. C'est un indicateur particulièrement intéressant pour mesurer la “qualité” de vos contenus. En effet, les internautes cliqueront seulement si votre publication leur plaît.  

  • Les likes  

Like Instagram, j’aime sur Facebook, favoris sur Twitter, vous comprenez ce dont notre agence social media veut parler. Ce KPI est évidemment d’une importance considérable. Les réactions que votre publication génère montre l’engagement de votre communauté, mais pas seulement puisque plus vos publications sont likés et plus vous avez de chance de séduire l’algorithme des différents réseaux sociaux.

Voilà de quoi accroître votre notoriété ! De plus, le nombre de likes vous indique quels contenus plaisent le plus à votre communauté. Comprendre quelles sont les publications qui suscitent le plus d’engouement, vous permets d’apporter une amélioration à votre stratégie social media.  

  • Les commentaires  

Comme pour les likes, cet indicateur vous permet de mesurer l’engouement autour de vos publications. Si certains commentaires peuvent être négatif, notamment sur Twitter, en règle générale plus votre publication est commentée plus cela montre que votre communauté est engagée ! [caption id="attachment_16686" align="alignnone" width="528"]

Engagement sur les réseaux sociaux
  • Les partages  

Partage pour Facebook ou Instagram et retweet pour le réseau social à l’oiseau bleu. Plus encore que les likes, le partage des publications montre un engagement particulier. Lorsqu’un internaute partage votre publication ou votre profil, c’est qu’il est particulièrement séduit par ce dernier. Le nombre de partages montre la qualité de vos contenus, il est assez pertinent pour que vos abonnés aient envie de le partager à leur propre communauté.  

  • Les mentions de marque  

Cet indicateur vous permet de savoir le nombre de fois où votre marque est mentionnée. S’il s’agit d’un KPI intéressant, il est important d’analyser si ces mentions sont positives.  

  • Le taux d’engagement  

Le meilleur pour la fin, cet indicateur est LE plus important afin de savoir si votre stratégie social media fonctionne et que votre communauté est engagée. Voici comment le calculer : nombre d’interactions divisé par la portée de la publication multiplié par 100.  Un dernier conseil de notre agence digitale Paris ?

Veillez à surveiller votre réputation sur les réseaux sociaux, certains KPIs sont à nuancer et il est important de savoir comment votre marque est perçue. Que ce soit soit via Instagram, TikTok, Twitter...faites attention à chacune des mentions de votre marque, aux commentaires, etc.  

Les KPIS de leads et de conversion  

Ce n’est un secret pour personne, les réseaux sociaux sont d’excellents outils afin de générer des ventes. Instagram, Facebook ou encore twitter sont d’excellent canaux ! Mais voilà, comment savoir si le contenu publié vous permet d’acquérir de nouveaux leads ? Notre agence digitale Paris vous dit tout des indicateurs à connaître !  

  • Nombre de conversions/ Taux de conversions

Convertir signifie que les internautes effectuent une action concrète grâce à vos réseaux sociaux. Cet indicateur vous permet de savoir combien de leads sont générés à partir du contenu publié : formulaire de contact, prise de rendez-vous, etc.  

  • ROI social media  

Le retour sur investissement est l’une des préoccupations majeures de chaque marketeur et l’un des KPI fondamentaux. Pour le calculer, il suffit d’appliquer la formule suivante :  

(Profit - dépenses) divisé par dépenses x 100 = ROI (en pourcentage)  

[caption id="attachment_20049" align="alignnone" width="521"]

Les KPIS de leads et de conversion

Les KPIS de leads et de conversion   [/caption]

Faites appel à une agence social media !  

L’analyse des métriques sur les réseaux sociaux est indispensable pour chaque marque. L’important est d’analyser régulièrement afin d’évaluer votre stratégie social media. Ainsi, vous serez en mesure de savoir quels sont les points positifs et négatifs de votre stratégie . En ayant conscience de cela, votre entreprise pourra apporter des ajustements afin que celle-ci soit la plus efficace possible !

Maintenant que vous avez toutes clés en main : à vous de jouer ! Vous désirez mettre en place une stratégie social media, mais problème vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’agence LNDP vous apporte son expertise. Notre agence digitale bâtit de A à Z votre projet : qualité technique, créativité, relationnel et influence seront les maîtres mots.