Blog
Événementiel

Organiser un team buiding à l'étranger

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
31/7/2020
Partager

La rentrée approche doucement et il est temps de penser à la reprise. Pour (re)souder vos équipes, rien de mieux qu’un team building. Mais si cette année vous choisissiez de quitter la France pour quelques jours ? Découvrez pourquoi ce type d'événements est intéressant pour votre entreprise, mais aussi comment organiser un team building à l’étranger.

Pourquoi choisir l'étranger pour votre team building ?

Avec le déconfinement, on peut enfin envisager des séjours à l’étranger, en Europe tout du moins. Vous en avez peut-être déjà profité ces dernières semaines, mais si vous voyiez plus grand ? Avec la rentrée qui se profile, il est temps de penser à organiser un team building pour votre entreprise. Cela vous permettra de recommencer l’année sous de bons augures et de ressouder les liens entre les équipes. Les team buildings sont connus pour être vecteurs de productivité. En effet, une entreprise où les employés s’entendent bien est une entreprise plus productive. Il a été prouvé scientifiquement qu’une bonne ambiance motive les collaborateurs à mieux travailler. Un team building va permettre de créer cette bonne ambiance.

Le fait de déplacer ce team building à l’étranger va vous permettre d’apporter une vraie valeur ajoutée à ce moment. Sortir de vos bureaux vous permettra de placer vos employés en dehors de leur zone de confort. Ils vont donc interagir autrement, ce qui les poussera à mieux se comprendre et à se découvrir.

De plus, les séminaires et team building à l’étranger ont un côté “exclusif” qui va séduire les participants et qui leur donnera le sentiment d’être récompensés par l’entreprise. Ces quelques jours vont être un moment fort pour votre marque, mais aussi pour vos équipes. Enfin, ce type de team building permet de proposer des activités qu’on ne trouve pas forcément à Paris ou même en France. Et en fonction du pays, vous pouvez même trouver des animations plus impressionnantes qui vous coûteront moins cher.

Quelles activités proposer pour votre team building ?

Pour continuer sur le sujet des activités : lesquelles pouvez-vous proposer aux participants de votre team building ? À l’étranger, vous avez souvent plus de choix sur des activités originales, parfois propres au pays qui vous accueille. Vous pouvez par exemple organiser des visites culturelles que ce soit dans des musées, des bâtiments emblématiques ou même au sein de fabriques artisanales. Les possibilités sont très nombreuses !

Pensez à demander conseil à une agence événementielle pour créer un planning d’activités. Vous pouvez également choisir des animations en fonction de votre secteur d’activité. Une entreprise travaillant dans la mode aura par exemple plus d'intérêt à visiter une production de tissu qu’un fabricant de robinets.

Tout dépend également des objectifs de votre team building. Les sports d’équipe seront par exemple très efficaces pour souder une équipe alors qu’un escape game permettra de mettre en avant la façon de travailler de chaque participant. Vous pouvez également organiser des conférences avec des experts locaux ou d’autres entreprises présentes sur place. Cela permettra à vos employés de comprendre les façons de travailler dans d’autres pays et culture. Ces échanges seront bénéfiques pour la productivité de vos collaborateurs, qui pourront s’inspirer de leurs confrères.

En tant que manager, vous pourrez également tirer des enseignements de ce team building à l'étranger. N’oubliez pas non plus de  laisser des temps libres pour que les participants puissent découvrir la ville ou la région par eux-mêmes. Vous pouvez aussi prévoir des activités plus légères en soirée. Parfois, un bon dîner et une soirée dans un bar font des miracles sur la cohésion de groupe.

team building à l'étranger

Team building : les meilleures destinations en Europe

Pour le moment, le gouvernement conseille de voyager seulement en Europe. En cas de seconde vague de confinement, il sera beaucoup plus simple pour vous de rentrer si vous vous trouvez encore dans un pays frontalier ou qui fait partie de l’Union européenne. Nous vous présentons donc trois destinations parfaites pour organiser un team building à l’étranger.

La Grèce pour un séminaire d'entreprise dépaysant

Le Soleil, la chaleur, l’eau turquoise… La Grèce est un pays qui fait rêver de nombreux Français. Les prix relativement attractifs sont également un facteur qui joue beaucoup sur l’image positive du pays. On s’y rend pour des vacances axées sur la détente et le farniente. Mais il est également possible d’y pratiquer de nombreux sports.

Ceux tournés vers l’univers marin sont certainement les plus populaires. Vous pouvez ainsi proposer des activités de team building comme une sortie en mer ou une initiation à la plongée.

La Grèce possède également une culture très riche. Vous pouvez ainsi faire découvrir la fabrication de l'huile d’olive ou les danses traditionnelles aux participants de votre team building. De plus, il existe de nombreux sites archéologiques à découvrir en Grèce, que ce soit à Athènes ou sur les îles. Cela peut donc faire l’objet d’une sortie culturelle pour vos employés.

De nombreux hôtels proposent des formules incluant des sorties sportives ou historiques ainsi que des salles de réunions. Vous pouvez donc demander à une agence événementielle de se renseigner sur ces établissements, mais aussi de vous préparer un programme complet et optimisé pour le team building.

La Suisse pour un team building sportif

La Suisse est un pays qu’on a parfois tendance à oublier quand il s’agit de voyager à l’étranger. Pourtant, il regorge de paysages à couper le souffle et profite d’un climat propice à la pratique du sport. En hiver, on peut bien évidemment y faire du ski ou du snowboard dans les Alpes, mais aussi du patin à glace, du hockey ou encore de la luge.

En été, les possibilités sont également très nombreuses : randonnée, kayak sur le lac Léman ou encore luge d’été. Vous avez l'embarras du choix pour organiser un team building sportif en Suisse. Attention cependant : le coût de la vie reste assez cher dans ce pays, spécialement si vous souhaitez pratiquer le ski.

Nous vous conseillons donc de faire appel à une agence événementielle pour trouver les meilleures offres possibles.

De plus, la Suisse possède également un gros avantage : le français y est une des langues officielles. Il vous sera donc facile de trouver des interlocuteurs et intervenants qui parlent la même langue que vous.

Si vous souhaitez organiser des conférence, cela sera un gros plus ! Enfin, la Suisse vous offre une large variété de choix en termes de paysage : ville, montagne, campagne… Il y en a pour tous les goûts.

Bien évidemment, si vous organisez un team building là-bas en hiver, la montagne reste un incontournable !

Berlin pour un team building culturel

Pour finir, nous vous conseillons de vous tourner vers l’Allemagne, et plus précisément Berlin, pour votre team building à l’étranger. Berlin est une ville où la culture règne en maître, que ce soit à travers les musées, l’histoire de la ville ou même le street art. Beaucoup de professionnels regrettent de ne pas avoir assez de temps à consacrer à la culture et à l’art…

Vous rendre dans une telle ville pour un team building sera donc l’occasion d’en profiter à 100%. Vous pouvez par exemple organiser une visite de la ville en vous concentrant sur les plus belles fresques de street art. Berlin est une ville immense (8 fois Paris !) et qui possède de nombreux parcs.

Cela sera donc l’occasion d’organiser des cours de sport en plein air. De plus, ce n’est un secret pour personne, la capitale allemande est aussi celle de la fête. La ville est réputée pour sa vie nocturne et ses nombreux bars, vous n’aurez donc aucun mal à trouver des endroits où vous détendre.

Enfin, le coût de la vie n’y est pas très cher et les billets d’avion depuis Paris non plus, ce qui diminue considérablement le coût de ce team building à l’étranger. Faites appel à une agence événementielle si vous souhaitez connaître les meilleures activités de team building à réaliser à Berlin.

team building étranger

Team building à l’étranger : les paramètres indispensables

Organiser un team building à l’étranger demande plus d’organisation que dans un contexte “normal” (à Paris ou en France). Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : le choix du pays, la durée du team building, les activités à proposer ou encore le budget. Vous devez par exemple penser à choisir des dates qui ne vont pas trop impacter la vie personnelle et familiale de vos employés, mais aussi celle de votre entreprise.

Si votre secteur est plus actif à une certaine période de l’année, ne partez pas à ce moment-là ! Vous devez également penser au type de logement que vous souhaitez réserver et au nombre de personnes que vous souhaitez convier. En amont de votre team building, vous devez également contacter les professionnels que vous souhaitez faire intervenir lors de vos conférences et masterclass.

Enfin, il faut penser à la partie administrative : assurances, carte vitale européenne, visas… Vous devez envisager les situations les plus compliquées et proposer une solution pour chacune de ces difficultés. Nous vous conseillons de faire appel à une agence événementielle pour ne rien oublier.

À lire aussi : Organiser un team building digital