Organiser un serious game lors d’un événement d’entreprise
Avez-vous déjà entendu parler des serious games ? Ce type de jeu idéal en team building permet à chaque participant d’améliorer ses compétences. Notre agence événementielle vous guide pour organiser votre propre serious game !
Le serious game, qu’est-ce que c’est ?
Activité en vogue, le serious game n’est pourtant pas né d’hier. Né dès la fin du XVIIIe siècle, on utilise à l’origine ce procédé pour la stratégie militaire. Le jeu sérieux s’est désormais étendu à différents domaines du monde du travail et continue de se démocratiser.
Le concept ? Aborder une thématique sérieuse informative et/ou pédagogique, comme l’écologie, l’économie ou encore la formation professionnelle avec une approche ludique. Ainsi, escape game, chasse au trésor ou encore activités sportives sont les bienvenues lors d’une session de jeux sérieux.
L’objectif d’un serious game pour votre événement d’entreprise
Là où un serious game se différencie des autres jeux, c’est parce que sa portée ne se limite pas au divertissement. On dégage trois objectifs principaux au jeu sérieux.
- L’objectif pédagogique. Saviez vous qu’on apprend en moyenne 6 fois mieux ce qu’on fait, plutôt que ce qu’on lit ou ce que l’on entend ? C’est par l’action et l’interaction que les participants arrivent le mieux à retenir les leçons. Ainsi, vous pourrez vous entraîner dans un cadre où vous pourrez vous tromper sans craindre la culpabilité.
- L’objectif de formation. Par les mises en situation, vous assimilerez et comprendrez plus facilement les informations que transmettent le jeu. Le serious game, c’est l’occasion de faire passer des informations de manières plus concrètes. C’est une manière alternative de se former à de nouvelles compétences au travail.
- L’objectif de sensibilisation. Parfois, un jeu sérieux peut se centrer sur un fait ou une information déjà bien connue. Lorsque c’est le cas, on ne se concentre alors plus sur son apprentissage propre, mais plutôt sur les bonnes conduites à adopter face à cette information. On peut notamment se sensibiliser sur les questions de harcèlement ou sur les changements climatiques.
Afin d’atteindre ces objectifs, les chercheurs Julian Alvarez et Damien Djaouti définissent le serious game en trois dimensions différentes.
- La dimension persuasive. Des graphismes et/ou des éléments audios mettent en avant un message.
- La dimension informative. Le participant peut interagir avec le message.
- La dimension démonstrative. Le message est transmis en entraînant le joueur.
À lire aussi >>Organiser un voyage presse et influence éco-responsable
Pourquoi organiser un serious game lors d’un team building ?
La plupart des serious games sont conçus pour être joués en équipes…C’est donc tout naturellement qu’une telle pratique améliorera votre cohésion d’équipe.
Non seulement on apprend mieux en simulant une situation lors d’un jeu sérieux, mais en plus, l’aspect ludique permet aussi de mieux comprendre. Parfait pour resserrer les liens lors d’un séminaire d’entreprise !
Par le jeu, on stimule des mécanismes utiles pour la vie professionnelle. Créativité, curiosité, entretien du lien social…De puissants moteurs de motivation et de positivité qui ne peuvent que ravir vos équipes ! Voilà une belle façon de raviver l’engagement des participants envers leur entreprise !
Selon la thématique choisie, organiser un team building serious game, c’est aussi montrer les valeurs qui vous tiennent à cœur. N’hésitez pas à faire appel à notre agence événementiel à Paris pour organiser une partie de serious game !
Nombreuses sont les entreprises qui se laissent séduire par les jeux sérieux, notamment à travers leur politique RH. Plus tendance que jamais, intégrer le serious game permet de moderniser l’image de marque de votre entreprise. Cela attire plus facilement les jeunes générations de candidats.
Quand organiser un serious game ?
Utile dans diverses situations, le serious game révèle les compétences de chacun au grand jour, mais aussi les points sur lesquels il peut être nécessaire de retravailler. L’activité s’avère utile pour appréhender différents contextes.
Imaginer une gestion de crise
Pas besoin d’être réaliste ! Vous pouvez imaginer un scénario catastrophe tout droit sorti d’un roman de science-fiction.
Lors de cette activité ludique, vous serez amené à vous challenger. Comment allez-vous et votre entreprise gérer une situation inédite et stressante ? Allez-vous compter sur votre esprit d’équipe ou tenterez-vous de régler la crise par vous-même ?
C’est dans une situation déstabilisante que chaque participant révèle des réactions insoupçonnées. Lors de ce type d’évènement, il faut particulièrement bien soigner le storytelling.
Recruter
Exit l’embauche traditionnelle. Lors d’un recrutement, organiser un jeu sérieux permet de déceler les comportements des participants, et, qui sait, trouver la perle rare ? Organisez des activités de team building, comme des serious games en recrutement.
Cela vous offre l'opportunité d'identifier des candidats ayant des compétences en communication. Vous pouvez aussi repérer les profils curieux et ceux qui osent prendre des risques. Bref, vous mettez vos candidats directement en action !
Entretenir le lien social en séminaire d’entreprise
Un séminaire réussi est un séminaire où l’on ressort avec une cohésion d’équipe plus forte que jamais ! Et pour cela, rien de mieux qu’une courte session de serious game !
Créez une activité qui valorise l’esprit d’équipe, pourquoi pas sous forme de jeu de piste ? Ce sera aussi l’occasion de sensibiliser les joueurs à une cause qui vous tient à cœur et sur laquelle vous souhaiteriez travailler à l’avenir ! Rien de tel qu’un jeu sérieux pour se projeter !
À lire aussi >>Organiser un événement adapté aux enfants