Les secteurs du marketing d'influence
Vous souhaitez vous lancer dans une campagne de marketing d’influence, mais vous ne savez pas s’il existe des influenceurs sur votre secteur ? Alors cet article est fait pour vous ! Découvrez les secteurs qui correspondent le plus au marché du marketing d’influence.
Le marketing d’influence : pour tous les secteurs ?
Le marketing d’influence est un canal de communication qui a fait ses preuves. On considère que pour 1$ investi, l’entreprise gagne 5,2$ (selon Influencer Marketing Hub). Demander à des créateurs de contenu de faire la promotion d’un produit ou d’une marque est donc très efficace. La raison derrière ces statistiques est qu’aujourd’hui, les consommateurs ne veulent plus voir de publicité traditionnelle. Cette dernière n’a que peu d’impact sur la jeune génération et les millenials, sauf s’il s’agit d'une campagne-choc. Il faut donc diversifier les canaux et les réseaux sociaux sont le lieu parfait pour communiquer.
Avec des influenceurs, on gagne en proximité avec le consommateur, mais également en sincérité. En effet, ils voient les créateurs de contenu comme des références, voire des amis. Ils vont donc avoir confiance en leur capacité à juger de l'efficacité d’un produit ou d’un service. Mais toutes les marques peuvent-elles se permettre d’investir dans le marketing d’influence ?
Tout d’abord, il faut savoir que le marketing d’influence a un coût. Il faut rémunérer les créateurs de contenu pour leur travail, mais aussi pour leur image. Ce canal n’est donc pas forcément accessible aux TPE et Start-up, qui préféreront le community management ou la sponsorisation de contenu, moins coûteux.
Mais si vous disposez d’un budget dédié, alors cela peut-être une bonne façon de toucher votre cible. Tout dépend des consommateurs que vous souhaitez toucher, mais aussi de vos objectifs (en termes de chiffre, de nombre, de notoriété…). Vous pouvez aussi bien utiliser le marketing d’influence pour inciter les internautes à se rendre sur votre site en période de soldes que pour améliorer votre notoriété suite à un petit bad buzz.
Il existe des créateurs de contenu dédié à chaque secteur de marchandise, des enceintes Bluetooth à la vente de viande hachée. La volonté ou non de créer une campagne d’influence ne dépend donc que de votre cible, de votre positionnement et de vos objectifs. Nous vous présentons aujourd’hui les secteurs qui investissent le plus dans le marketing d’influence et vous allez le voir : ce sont souvent ceux qui sont aujourd’hui très rentables.
Le secteur de la beauté, au coeur du marketing d’influence
Le secteur de la beauté est un des plus représentés sur le marché du marketing d’influence. Depuis une dizaine d’années maintenant, on voit des marques de cosmétique sponsoriser les vidéos de nombreux influenceurs. Pour elles, c’est un moyen de mettre en avant leur produit dans un contexte spécifique comme un tutoriel par exemple.
L’influenceur en question va utiliser les produits que la marque lui a envoyés pour réaliser un maquillage ou présenter sa routine soin. Ainsi, les internautes vont avoir un exemple de ce qu’ils peuvent réaliser à l’aide de la marque. Pour l’influenceur en question le bénéfice (en dehors de la rémunération) est que cela lui permet de proposer du contenu à sa communauté pour la maintenir active. Beaucoup d’internautes s'abonnent au profil des influenceurs beautés pour leurs conseils, leurs recommandations de produits et leurs compétences. Ils leur font donc confiance et vont suivre leur avis en termes de maquillages et soin.
Vous pouvez ainsi choisir de créer une vidéo en collaboration avec un influenceur, dans laquelle il utilisera uniquement vos produits. Mais il est également possible de leur envoyer des nouveautés pour qu’ils puissent les tester. À ce moment-là, ils seront libres d’en parler ou non. Il est également possible de communiquer via Instagram. Que ce soit en stories, en IGTV (avec potentiellement un tutoriel) ou tout simplement avec un post dans leur feed. Vous pouvez évidemment envisager d’autres actions de communication, en dehors des réseaux sociaux. Certains influenceurs ont ainsi collaboré avec des marques afin de créer leur propre collection de maquillage et/ou de soins.
Influenceurs et voyage, l’amour fou
Le secteur de tourisme a trouvé un de ses meilleurs canaux de communication à travers le marketing d’influence. En effet, les créateurs de contenus sont nombreux à s’être spécialisés dans le domaine du tourisme. Ils voyagent à travers le monde pour visiter de nouveaux pays et réaliser des vlogs ou articles de blogs sur leurs périples.
Ainsi, sur Instagram, on retrouve plus de 57 millions de publications sous le hashtag #travelblogger. Cela montre bien l’engouement des internautes pour ce type de contenu publié sur les réseaux sociaux. Voyager est une activité qui séduit de nombreuses personnes, mais qui est souvent très coûteuse.
Le marketing d’influence va donc aider les grands baroudeurs à vivre de leur passion. Mais on ne devient pas influenceur voyage en un claquement de doigts. Il faut être très bon en montage, savoir trouver les spots qui ne sont pas trop touristiques ou encore savoir se servir de matériel spécifique comme un drone.
De plus, de nombreux influenceurs issus d’autres secteurs, comme la mode ou l’humour, réalisent régulièrement des vlogs de leurs voyages. C’est par exemple le cas de Natoo, une Youtubeuse et humoriste qui filme souvent ses vacances afin de créer du contenu pour sa chaîne. On peut ainsi imaginer une campagne de marketing d’influence de la part d’un office de tourisme qui invite les influenceurs en voyage presse pour leur faire découvrir un pays, une ville ou une région. Ce type d’opération est très populaire et il permet aux agences de voyages ou aux offices de tourisme de faire découvrir des régions parfois oubliées par les touristes. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les voyages presse, vous pouvez retrouver un article à ce sujet juste ici.
Le secteur des nouvelles technologies et le marketing d’influence
Qui ne possède pas de smartphone, d'ordinateur ou d’objets connectés aujourd’hui ? Nous sommes sûrs que vous avez au moins un de ces objets en votre possession (sinon, comment pourriez-vous lire cet article ?). Les marques spécialisées dans la technologie et le high-tech sont également de plus en plus nombreuses et cherchent donc à conquérir de plus grandes parts de marché. Le marketing d’influence est donc une bonne solution pour elle de toucher les plus jeunes.
En effet, il existe de nombreux influenceurs spécialisés dans la tech et qui proposent à leur communauté des tests de smartphone, d’ordinateur ou des conseils pour s’améliorer. Les marques ont donc l’opportunité de mettre en place des partenariats avec eux et de leur faire tester leurs nouveautés.
Mais les influenceurs spécialisés dans la technologie ne sont pas les seuls que les marques approchent. En effet, le contenu est souvent considéré comme étant trop de “niche” et pas assez ouvert sur le grand public. Les annonceurs vont donc faire appel à d’autres influenceurs beaucoup plus tournés vers le lifestyle. À la sortie du dernier Samsung, on a ainsi vu quelques influenceurs faire la promotion du smartphone pliable.
D’autres marques comme Black Market, un site marchand proposant des smartphones reconditionnés, ont par exemple réalisé des campagnes sur Instagram et YouTube au côté d’influenceurs. Depuis quelques mois, on voit également Nord VPN sponsoriser de plus en plus de vidéos sur YouTube, que ce soit dans le domaine du lifestyle ou de la vulgarisation.
Cela permet de parler à une cible qui ne se sent pas forcément concerné par les nouvelles technologies ou qui est déjà équipée. Les femmes, particulièrement, sont peu nombreuses à suivre les influenceurs spécialisés en numérique (mais c’est heureusement en train de changer) et il peut donc être intéressant de les cibler via d’autres influenceurs.
Musclez votre stratégie digitale avec des influenceurs sportifs
Enfin, les influenceurs sportifs ont également un grand rôle à jouer dans la stratégie des marques. Depuis longtemps, les sportifs sont montrés comme égéries pour des publicités. Mais depuis quelques années, les grandes enseignes se tournent également vers les influenceurs fitness. Ces derniers sont des professionnels ou des amateurs qui donnent des conseils aux internautes pour réussir leur programme sportif.
Les marques d’équipements sportifs ou de produits complémentaires (comme des protéines) se tournent donc souvent vers eux pour qu’ils puissent présenter leur produit à leur communauté. Encore une fois, le but est de mettre en situation les produits pour proposer des utilisations aux consommateurs.
Mais les marques de sports peuvent également choisir d'accompagner d’autres influenceurs qui ne sont pas forcément spécialisés dans le fitness. Si elles savent que ces personnes désirent reprendre une routine sportive ou faire un régime, elles peuvent les contacter. Cela peut être un bon moyen de toucher une nouvelle cible. C’est pour cela que vous devez continuer votre veille sur les influenceurs.
Un créateur de contenu qui ne semble pas interagir avec votre secteur pourrait se révéler être votre meilleur allié dans le futur. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous tourner vers une agence spécialisée en marketing d’influence qui va vous orienter vers les personnes les plus adaptés au positionnement de votre entreprise.
Vous pouvez également retrouver juste ici une liste de 10 youtubeurs qui méritent votre attention.