La musique dans vos événements : à ne pas négliger
Organiser un événement nécessite un programme musical, qu’il soit digital ou physique, la musique joue un rôle clé. Faire les bons choix dans la musique n’est pas une tâche facile, on vous l’accorde. Mais pas de panique, Les Nanas d’Paname vous guide pour gérer la musique dans vos événements !
Pourquoi la musique est importante lors d’un événement ?
L’univers de la musique adoucit les mœurs et permet de plonger vos invités dans l’ambiance que vous souhaitez. Une atmosphère musicale donnera envie aux convives de se mettre à l’aise. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.
Premièrement : le groupe de musique qui se produit sur scène par exemple, optimise le nombre de personnes susceptibles de venir à votre événement. Une production scénique fait office d’animation. Il vous suffit de choisir l’artiste représentant le mieux l’esprit de l’événement et qui plaise à vos collaborateurs.
L’option du disc jockey est plus coûteuse mais avantageuse. Un dj veillera à conserver l’ambiance toute la soirée et faire danser vos invités lors du moment opportun. Selon votre événement, il s’occupe de la playlist de A à Z. Il peut aussi bien se placer sur ses tables de mixage ou bien jouer de la musique en ligne pour les événements digitaux. Pratique non ?
A lire aussi >> Quelles musiques pour mon événement ?
Comment choisir son dj ?
[caption id="attachment_21952" align="alignnone" width="1024"]
L'importance du dj dans vos événements[/caption]
Oubliez les services de streaming musicaux comme Spotify ou Deezer avec vos playlists event. Sur Paris, les dj sont diverses et variés. Depuis la réouverture des boîtes de nuit en juillet, ils sont très prisés.
Mais comment savoir quel dj choisir ? Dans ce genre de cas, les agences événementielles sont présentes pour vous aider à recruter les dj qui vous conviendront le mieux.
Selon le type et la taille de l'événement, le nombre d’abonnés d’un dj peut vous guider à travers votre quête d’animation musicale. Plus un dj possède un nombre d’abonnés élevé, plus les tarifs seront conséquents puisque les dj populaires sont très demandés, notamment sur Paris.
Pour que vous donner une image, David Guetta détient en 2021 plus de 8 millions d’abonnés. L’objectif est de choisir un dj qui fera le job à la perfection et à l’image de votre événement.
On vous l’accorde, faire de la musique n’est pas aussi simple qu'il n'y paraît, mais le plus important est d’avoir sa propre identité musicale tout au long de l’événement. L’occasion pour vous de briller à travers vos choix musicaux lors de l’événement.
A lire aussi >> Les tendances événementielles post-Covid
La musique en fonction de l’événement
[caption id="attachment_21953" align="alignnone" width="1024"]
Bien choisir sa musique dans vos événements[/caption] La musique représente un langage universel. Parmi ce langage ressortent des centaines différentes catégories de musiques. Dix styles de musiques sont les plus reconnues dans l’événementiel :
1.La musique classique
Ce style de musique convient davantage aux événements formels ou luxueux.
2.La musique électronique
Envoyez vos meilleurs remix électroniques pour des événements un peu plus décontractés. Les collaborateurs festifs ou mode en sont très friands !
3.Le jazz
En fond d’ambiance pour détendre vos invités, une super idée pour les événements du soir et les cocktails.
4.Le rock
Attention, soyez sûrs de votre cible car le style rock’n’roll est unique en son genre. Tous les dérivés du rock’n’roll sont à privilégier pour les événements qui décoiffent. Surtout, misez sur une thématique cohérente avec le rock.
5.Le reggae
Rassembler un public dans une ambiance cool et décontractée, la devise du reggae dans l’événementiel. Au programme : la paix et la cool attitude d’un événement au top.
6.Le rap et le RnB
Idéal pour les événements urbains. Les thèmes en rapport avec les USA fonctionnent relativement bien avec ces catégories de musique.
7.La pop
La définition de ce style de musique a toujours été ambiguë. Bien que la pop culture soit connue de tous, la pop en musique est généralement associée avec le rock, le r&b ou encore le rap. L’idée est de jouer des musiques populaires, ce qui convient parfaitement aux événements avec des influenceurs ou en relation avec des réseaux sociaux tels que Instagram ou Tiktok.
8.La variété française
Que les titres soient récents ou non, la variété française est une valeur sûre pour les événements francophones. Des chansons d’amour, de bonheur ou de détente, il ne reste plus qu’à chanter pour vos convives !
9.Latino
Cette fois-ci on part en Amérique Latine ou bien en Espagne pour des musiques pleines de saveurs. Ici encore, il faut que le thème de votre événement reste cohérent avec les sons latinos. Mais rien ne vous empêche de varier avec d’autres thèmes musicaux.
10.Soul & Funk
Un peu comme le Jazz, cette catégorie de musique convient aux sons d’ambiance d’une soirée, d’un cocktail. Des artistes qui se produisent sur scène sont à privilégier pour la soul et la funk.
Les styles de musiques sont beaucoup trop nombreux pour tous les énumérer mais ces derniers sont les plus répandus dans le monde de l’événementiel. Le tout est de miser sur une animation musicale qui vous ressemble.
A lire aussi >> Le pass sanitaire en événementiel
Et si vous vous mettiez à des animations musicales amusantes ?
[caption id="attachment_21954" align="alignnone" width="1024"]
Des animations musicales dans vos événements d'entreprises[/caption]
Vous n’êtes peut-être pas producteur de concerts, mais choisir une animation musicale dans votre événement est une manière de relier la musique à l’événementiel. Comment faire ? Plusieurs animations liées à la musique existent pour divertir vos collaborateurs.
Les quizz musicaux, plus communément appelés “blind test” sont très répandus dans les événements d’entreprise. Un succès indémodable qui permet aux invités de jouer toujours en lien avec la musique. Une activité où l’on devine le titre d’une chanson ou l’artiste laisse les collaborateurs se décontracter autour d’un jeu. Vous pouvez organiser des blind tests selon le thème de votre événement, avec des gains à la clé !
L’autre activité musicale à réaliser lors de son événement est sans conteste le karaoké. Ambiance bon enfant, tout droit venu du Japon, l’activité consiste à chanter vos chansons préférées à l’aide d’un micro et des paroles affichées sur un écran.
Ces animations de musique dans vos événements ne sont pas recommandées pour tous les types d’événements, mieux vaut se diriger vers une agence événementielle qui saura faire les bons choix.
A lire aussi >> Evenementiel : zoom sur les animations digitales