Blog
Communication et stratégie digitale

Intégrer Clubhouse à sa stratégie digitale ?

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
13/4/2021
Partager

Depuis maintenant quelques semaines, l’application Clubhouse semble être “The place to be”. Un véritable engouement émerge autour de ce réseau social, encore inconnu il y a quelques mois. Mais alors, comment expliquer la montée en puissance de ClubHouse ? Quelles opportunités cette application offre-t-elle ? L’agence LNDP décrypte pour vous le nouveau phénomène social media !  Lancé il y a maintenant un peu plus d’un an par deux jeunes Américains, Clubhouse est un réseau social que l’on pourrait qualifier d’unique. En effet, il est uniquement basé sur le contenu audio : pas étonnant qu’il fasse autant de bruit !  

Un réseau social novateur  

Comme évoqué précédemment, Clubhouse est exclusivement basé sur le contenu audio. Le concept est simple, le réseau social permet d'accéder à des groupes de discussions en direct, appelés “rooms”, classées sous différentes thématiques. Que vous soyez féru de sport, technologie, mode ou encore de cuisine, il y en a pour tous les goûts.  L’aspect uniquement audio qui définit Clubhouse donne lieu à des conversations authentiques : intonations, tons et émotions sont saisis par l’auditeur. À la différence des podcasts (eux aussi très populaire), le réseau social repose sur des interactions entre les participants. Ainsi, le sentiment de proximité est renforcé. Récemment, de nombreuses célébrités telles que Mark Zuckerberg sont intervenues sur le réseau social le propulsant sur le devant de la scène.  

Vous souhaitez discuter avec Oprah Winfrey, Elon Musk ou encore Drake ? Rejoignez Clubhouse ! Bon, plus facile à dire qu’à faire puisque le célèbre réseau social illustre sa singularité par un tout autre aspect : les invitations. Eh oui, l’application est pour le moins sélective ! Afin d’avoir accès aux fameuses “rooms”, vous devez être muni d’une invitation. Chaque nouvel utilisateur (ayant reçu une invitation au préalable et donc faisant partie de la communauté), peut à son tour inviter trois personnes de son choix à rejoindre le réseau social le plus hype du moment.

Si malheureusement vous n’avez pas d’invitation, il ne vous reste plus qu’à attendre d’être l’élu qui aura la chance de rejoindre la communauté...L’aspect sélectif de Clubhouse n’a fait que renforcer l’engouement autour du réseau social de sorte que les invitations sont devenues un véritable business puisque vous pouvez en trouver en vente sur les célèbres sites de revente en ligne (à des prix que l’on pourrait qualifier de légèrement excessifs). À savoir qu’une fois que vous intégrez la communauté, chaque discussion est éphémère (ne pouvant être enregistrée) et donc unique. Chacune des “rooms” peut accueillir 5000 participants, mais en réalité le nombre est souvent bien inférieur puisqu’il est fixé par l’animateur du salon de discussion.  Vous avez également la possibilité de suivre des groupes que l’on nomme “clubs” d’où le nom du réseau social, ça fait sens !  

Clubhouse, un réseau social novateur

Intégrer Clubhouse dans sa stratégie de marketing digitale ?  

Maintenant que nous avons saisi le concept et fonctionnement du réseau social, passons au sujet qui nous intéresse le plus : la stratégie de marketing digital. Comme nous le savons, les réseaux sociaux sont devenus l’un des leviers des stratégies digitales et leur impact n’est plus à démontrer. Clubhouse, le petit dernier, doit encore justifier son possible succès en termes de stratégie de marketing digitale. Notre agence de communication digitale à analyser les possibilités qu’offre le réseau social le plus en vogue du moment ! Alors, intégrer Clubhouse à sa stratégie digitale, bonne ou mauvaise idée ?  

Renforcer votre légitimité avec Clubhouse

Le réseau social ne cesse de faire parler de lui, et pour cause : en seulement quelques mois, le nombre d’utilisateurs à passer la barre des 8 millions de téléchargement ! Pour les marques, le réseau social regorge de possibilités. L’un des avantages majeurs de Clubhouse est la possibilité qu’il offre de se placer en tant que leader d’opinion. En effet, il donne la possibilité aux marques d’aborder des sujets propres à leur secteur et mettre en lumière leur expertise. De nombreuses entreprises ont réussi à attirer de nouveaux clients grâce à Clubhouse en partageant leurs savoirs dans des rooms spécifiques à leur domaine. De plus, étant donné qu’il existe des thématiques spécifiques, vous êtes sûres d’attirer un public déjà intéressé par votre domaine.  

Engager votre communauté social media

L’essence même de Clubhouse réside dans la discussion. De ce fait, c’est une superbe opportunité pour interagir avec votre communauté et donc renforcer les liens. Laisser la parole à vos auditeurs, soyez à l’écoute. Ainsi, au-delà de la proximité entre vous et les auditeurs que cela engendre, vous pouvez également prendre en compte leurs possibles remarques pour améliorer certains aspects de votre stratégie. En ayant conscience des besoins et attentes de votre auditoire, vous serez à même de leur répondre. Accroître les liens avec sa communauté est devenu indispensable pour chaque entreprise et cela d’autant plus avec la conjoncture actuelle.

Clubhouse pour interagir avec votre communauté

La sélectivité du réseau social : un réel atout

Eh oui, la réputation dont jouit Clubhouse réside principalement dans le concept même d’invitation. Cet aspect qui peut sembler obsolète est en réalité un véritable atout. En effet, cette inaccessibilité potentielle fait du réseau social un objet de convoitise. De ce fait, être sur Clubhouse signifie être en vogue ! Si vous l’intégrez, vous ferez donc partie de l’élite ! Pour vos campagnes de marketing et lancement de produits, utilisez Clubhouse comme plateforme et faites de vos campagnes de véritables événements. Si vos abonnés sur les réseaux sociaux ne font pas forcément partie de la communauté Clubhouse mais en meurent d’envie, proposez des concours pour la rejoindre. Ainsi, vous créerez un engouement et l’engagement sera dupliqué ! Rejoindre Clubhouse c’est faire partie d’une communauté triée sur le volet, les utilisateurs en sont fiers ! L’exclusivité qui découle des interventions sur Clubhouse renforce davantage les liens avec vos abonnés !  

Développer votre réseau avec Clubhouse

Les réseaux sociaux sont à l’origine un moyen de communiquer et d’entendre son réseau : Clubhouse n’échappe pas à la règle ! Participer aux discussions sur ce réseau social donne lieu à une multitude d’interactions. Participer à de nombreuses “rooms” peut vous permettre de vous faire remarquer. En prenant la parole, l’attention sera sur vous. Ainsi, si vous souhaitez développer votre réseau, faites la différence en interagissant au maximum. Saviez-vous qu’il existe des salons dédiés à la mise en réseaux des PME ? Une aubaine pour les start-ups qui tente de se développer ! Plus encore, de nombreux investisseurs sont adeptes du réseau social : une belle opportunité de promouvoir vos projets,et pourquoi pas, trouver votre bonne fée.  

Clubhouse dans votre stratégie digitale, un pari risqué ?  

Comme nous avons pu le constater, Clubhouse regorge de possibilités, mais à la différence d’Instagram ou encore TikTok qui ont su s’imposer dans le temps, son avenir semble incertain. Nous pouvons penser que le nouveau réseau social tend à se développer en mettant en place un système de publicité ou sponsoring, et dans ces cas-là continuer son ascension. Malheureusement, son manque d’ancienneté ne nous permet pas de nous prononcer pour la suite. Une chose est sûre, si vous avez l’occasion d’intégrer Clubhouse : foncez ! Votre stratégie de marketing digitale ne doit évidemment pas reposer simplement sur l’application audio, mais il peut venir compléter une stratégie sociale media déjà en place. À savoir, Clubhouse est principalement intéressant si vous pratiquez un marketing de niche. Eh oui, si votre cible est déjà active sur l’application c’est une excellente opportunité d’accroître l’engagement ! À l’inverse, pour du mass marketing, son utilisation en sera bien moins pertinente.  

Si Clubhouse n’a pas encore fait ses preuves, l’application semble toutefois offrir de belles opportunités. Soyons curieux et laissons-lui le temps de s’installer convenablement. Qui sait, peut-être que le réseau social américain deviendra l’un des indispensables de nos stratégies digitales. Véritable succès ou simple effet de mode ? Seul l’avenir nous le dira. Ce qui semble sûr c’est que pour le moment, le réseau social ne semble pas prêt à tirer sa révérence.