Blog
Événement digital
Événementiel

Événementiel : le quotidien d’un chef de projet

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
22/4/2022
Partager

Nos métiers de l’événementiel sont nombreux. Peu importe les types de soirée que vous souhaitez organiser, cela nécessite un certain savoir faire. Aujourd’hui l’agence LNDP vous propose de découvrir le métier de chef de projet.

Nous avons la chance d’avoir dans notre agence événementielle LNDP une cheffe de projet digital exceptionnelle. Mathilde Bourneuf s’est confiée sur ses missions du quotidien et sa réflexion personnelle sur le métier. Elle peut aider les autres chefs de projets à organiser une soirée d’entreprise ou bien une soirée de gala, mais elle est spécialisée dans le pôle influence. Celui qui permet de développer votre image de marque et votre communication événementielle.

Les missions d'un chef de projet et d'une soirée événementielle ?

Le chef de projet est chargé de mener un projet et de gérer son bon déroulement. Il est parfois amené à animer une équipe pendant la durée du ou des divers projets dont il a la charge. Pour Mathilde, chef de projet est un métier transversal qui permet de travailler sur plusieurs sujets différents :

“C’est gérer un projet de A à Z, des premières esquisses, à la production jusqu’au bilan. Au-delà de l’aspect opérationnel, il y a évidemment une dimension stratégique. Ça demande de savoir prendre du recul et de savoir s’adapter, surtout dans l’événementiel !”.

Avis à tous les amateurs de l’événementiel, une journée type n’existe pas chez un chef de projet ! Evidemment, vous avez des missions récurrentes telles que :

  • répondre aux mails en attente
  • faire des points quotidiens avec son équipe pour faire le suivi des projets en cours
  • production des projets en cours
  • avancer ou valider les recommandations en cours etc..
  • se garder du temps pour la partie commerciale

Petite cerise sur le gâteau, vous avez accès à des petits plaisirs lorsque vous travaillez avec vos collaborateurs comme à une animation de soirée innovante, une soirée originale, un cocktail dînatoire ou encore une activité team building !

Comme tous les autres métiers, même dans l'événementiel, les chefs de projets doivent faire face à certaines difficultés. Mathilde en a bien conscience au sein de notre agence :

“La difficulté est dans les relations humaines et ce n’est jamais un long fleuve tranquille. Une autre difficulté que je n’aurais jamais cru vivre a été la pandémie COVID-19 qui a profondément impacté l’événementiel. Beaucoup de structures se sont retrouvées à passer l’année 2021 en mode survie ! “

A lire aussi >> La crypto monnaie dans l’événementiel

Pourquoi choisir l’événementiel Paris ?

Vous l’aurez compris, être chef de projet événementiel, ce n’est pas que participer à un lancement de produit, organiser une soirée événementielle ou assister à un dîner assis, ce sont surtout des challenges que l’on est fière de relever quotidiennement. Pour notre cheffe de projet Mathilde, ce qui la rend fière est sans conteste son admirable parcours à nos côtés depuis 2 ans :

“J’ai tellement appris cette dernière année et je pense que le meilleur est à venir !”

Allez Mathilde, et si tu nous racontais ton plus beau souvenir dans l’agence LNDP :

“Je pense que mon meilleur souvenir est très récent, c’est le premier événement de notre collaboration avec BZB (ex-Bizzbee) et pour plusieurs raisons. C’était symboliquement notre premier événement 2022 et surtout le premier depuis 2 ans.

Au-delà de l’événementiel, c’est un projet global et de sens qui nous permet d’apporter à BZB notre savoir et notre expertise en tant que collectif engagé. Cela m’a permis de revoir des nanas du collectif et des influenceurs que je n’avais pas vu depuis plus de 2 ans. L’événement s’est très bien passé, nous n’avons eu aucun souci ou imprévu à gérer !”

Le secteur de l’événementiel regorge de métiers de cœur. Il est important pour notre équipe et nos collaborateurs de nous faire confiance, c’est pourquoi choisir l’événementiel c’est choisir la passion. Mathilde Bourneuf n’a pas spécialement choisi d’être cheffe de projet pour simplement organiser des événements d’entreprise et des soirées de fin d’années, mais surtout pour le côté humain :

“Au fur et à mesure des événements, on rencontre des personnes inspirantes et c’est très enrichissant. On se rend compte aussi qu’on n’organise pas d’événement pour nous, c’est surtout pour les personnes attendues et il n’y a rien de plus gratifiant que d’avoir des retours positifs que ce soit par les invités ou les partenaires pour qui nous les organisons.

A lire aussi >> Les destinations à faire en voyage d’entreprise

Comment devenir chef de projet événementiel Paris ?

Nous le savons tous, un bon chef de projet doit savoir trouver le lieu, les perles rares, faire appel aux meilleurs prestataires ou encore choisir la meilleure animation musicale ! Mais comment arriver au statut de chef de projet ? Telle est la question. Même s’il n’y a pas de parcours type, Mathilde nous raconte le sien :

“J’ai commencé par deux années de BTS à Sup de Pub Paris qui m’ont vraiment beaucoup appris et apporté un regard très créatif sur la communication. Après une tentative infructueuse au CELSA, j’ai tenté une année de licence à Sorbonne Nouvelle. Je me suis rendue compte que ce n’était pas assez concret et stimulant.

L’année suivante j’ai rejoint l’IUT Paris Descartes pour une Licence professionnelle de Chef projet en communication et ça a été la révélation. J’ai découvert une nouvelle facette de la communication et surtout une vision de ce métier sur le terrain grâce à un stage de fin d’étude que j’ai d’ailleurs fait chez les Nanas d’Paname. La suite vous vous en doutez, c’est que je ne suis jamais repartie !”

Malgré ces deux années de pandémie, l’événementiel a un bel avenir devant lui selon Mathilde. Maintenant que les événements reprennent, et ce sans restrictions, elle sent que les gens ont envie de se retrouver, qu'ils attendaient ça avec impatience ! Contactez notre agence événementiel Paris pour toute question ou demande de collaboration !