Blog
Événementiel

Éco-responsabilité : l’événementiel se met au vert !

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
18/9/2020
Partager

Petit ou grand, institutionnel ou associatif, l’organisation d’un événement a un impact environnemental. Toutefois, une démarche éco-responsable n’est pas si compliquée à y intégrer et amorce une dynamique vertueuse. Bons réflexes et énergie, conseils pour un événement plus green, placé sous le signe de l'éco-responsabilité.

"La terre nous a créés, pourquoi la détruire", interpelait déjà au siècle dernier, Louise Bodin, journaliste féministe française. Longtemps ignorée, aujourd’hui nous ne pouvons plus faire semblant : l’urgence écologique est là. Face à nous, rappelée régulièrement par les scientifiques et même relayée par les hommes politiques. Il est temps d’agir et ce, à tous les niveaux. La société amorce sa propre "transition écologique", pour reprendre les mots du gouvernement Macron, et s’adapte à ces nouvelles préoccupations mondiales, notamment pas le biais des nouvelles technologies.

"Ce qui se produit avec le Covid-19 arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L’infection réside dans l’écologie.", écrit Paolo Giordano, écrivain italien contemporain. Un cri d’alerte dans un monde en changement. Les législations commencent à s’y mettre, les citoyens aussi. Avec le temps, avec le temps… Des nouvelles habitudes et initiatives volontaires, toujours plus nombreuses apparaissent. Et le monde de l’événementiel ne reste pas sur le bas-côté. Des soirées networking aux festivals de musiques, manifestations culturelles et corporates ou encore avec des rencontres sportives, les propositions innovantes d'éco-responsabilité affluent afin de créer un rapport plus responsable et relever les problématiques écologiques. Organiser un événement est un réel défi : contrainte de temps et mobilisation de moyens importants en matériel, déplacements, et souvent en gaspillage. Prise de conscience, choix du lieu, offre alimentaire et goodies, de nouveaux réflexes green s’emparent de l’univers de l’événementiel. Place à l’éco-responsabilité. Et tel un slogan de manifestant écolo : "Nos océans se soulèvent, alors nous aussi."

Prise de conscience dans l’événementiel

Face à l’urgence écologique, l’événementiel a son rôle à jouer. En effet, par nature, dans un temps imparti et un espace limité, un event réunit un grand nombre de personnes. Ces rassemblements et mouvements de ruptures dans les habitudes entrainent plusieurs formes de pollution. En premier lieu, celles liées au déplacement : rassembler quelques centaines ou milliers de personnes en un même lieu entraine la brûlure de nombreux litres de carburants… Aussi, l’installation des différentes infrastructures temporaires peut impacter quelque peu la flore et la faune. Cela se confirme d’autant plus lors d’événements en plein air, tels des festivals de musique qui entrainent la mise en place de scènes dans des champs.

Enfin, une foule en un même endroit enclenche systématiquement un essor du nombre de déchets… Qui souvent finissent au sol. Mais désormais l’événementiel essaie de plus en plus de faire passer un message d’éco-responsabilité. Cette responsabilité du secteur ne se limite pas qu’au bon respect de l’environnement. Le secteur de l’événementiel se doit d’être surtout précurseur dans le domaine de l’inclusion. Autrement dit, il se doit de prendre en compte l’évolution des pratiques alimentaires ou encore l’élaboration de menus inclusifs, en transcendant à la fois les frontières culturelles et les convictions éthiques de chacun. Finalement, c’est une occasion de mettre en lumières des prestataires sortant des sentiers battus.

Événement green : sélectionnez les bons prestataires

De nombreux acteurs composent un événement. Tous doivent être impliqué dans le processus lié à l’éco-responsabilité. Dès le début de votre organisation, impliquez-vous dans une démarche écologique. Ainsi, vous recenserez des prestataires pertinents pour le jour J. Producteurs locaux, produits de saison, certifiés bio ou bien même vegan et circuits courts sont les mots clés à adopter dès la conception de votre événement. Cela vous offrira l’opportunité de redécouvrir les trésors de votre terroir et de mettre l’accent sur l’inventivité et le talent des traiteurs qui réalisent des prouesses culinaires dépassant les frontières du local. Votre nouveau mantra ? Chaque modeste geste représente un engagement d'éco-responsabilité. Ces enjeux d’éco-responsabilité ne se limitent bien évidemment pas qu’au choix du traiteur : le choix du lieu doit lui aussi entrainer une nouvelle réflexion. La notion d’empreinte carbone doit être présente. Il est vrai qu’elle est plus ou moins importante selon nos moyens de transports et les distances que nous parcourons. Trouvez donc un lieu qui se situe dans un périmètre de distance restreint pour une grande majorité de participants ou bien desservi par les transports en commun, les pistes cyclables ou encore les parking relais.

Un lieu adapté à un événement éco-responsable

Local, c’est l’idéal ! Choisissez donc un lieu pour votre event, à proximité de la majorité des participants. Bingo ! L’impact environnemental des trajets diminuera considérablement. Notre agence événementielle vous suggère de préciser sur votre invitation la proximité des transports en commun, parkings relais ou encore pistes cyclables : avec suffisamment de détails, cela apparaitra comme une option peu contraignante et envisageable pour vos participants. Vous pouvez même proposer une mise en relation pour faciliter le covoiturage. Renseignez-vous sur des plateformes de covoiturage qui intègrent des offres dédiées aux événements. Il vous suffira d’inscrire votre événement et de communiquer cette solution de transport à vos invités. Facile d’être green !

Vous souhaitez aller encore plus loin dans votre engagement écologique ? Éco-construction, énergie renouvelable, tri des déchets… De nouveaux sites engagés dans une démarche environnementale germent aux quatre coins de l’hexagone. Mais les possibilités concrètes ne s’arrêtent pas là : prestataires locaux et achats responsables, utilisation de produits disposant d’un label écologique, bannissement de l’usage de produits chimiques de synthèse dans les espaces vert… Si votre lieu sélectionné n’use aucune de ces démarches, ne baissez pas les bras : vous pouvez à votre échelle insuffler une démarche verte sur certains points lors de votre manifestation. Oubliez par exemple la vaisselle jetable et investissez dans un savon écologique.

Un menu éco-responsable pour votre événement

Commençons par l’intérieur des assiettes. Première étape : faites un comparatif à qualité et quantité équivalente de produits non-bio et bio. Aujourd’hui, vous serez surpris de constater le faible, si ce n’est l’inexistant, différentiel de coût. Pour un repas entier, servez du local de saison et pourquoi pas, même issu d’agriculture biologique. Nombreux professionnels des métiers de bouche ont entamé une réflexion afin de proposer un service plus respectueux de notre planète. Ne vous mettez pas la pression, n’exigez pas du 100% bio et local mais modestement, proposez à vos convives de découvrir une offre alimentaire responsable. Petit tips : si c’est trop important pour votre budget, vous pouvez tout de même proposer du café, sucre et thé Bio et issu du commerce équitable. Facile et abordable !

Une fois les assiettes vides, un nouvel enjeu se présente à vous. Lors d’un événement sous le signe de l’éco-responsabilité, il est inconcevable de proposer une vaisselle jetable. Dites adieu aux ancestraux gobelets et mouillettes en plastique non-recyclables. L’urgence est à prendre de nouvelles habitudes. On vous rappelle que la vaisselle jetable en plastique est interdite depuis le 1er janvier 2020. Vous pouvez investir dans des gobelets réutilisables et logotés à votre image : réutilisables à chacune de vos manifestations ! Magique ! Nombreux festivals ont déjà adopté, avec succès, cette démarche. Choisissez vigoureusement votre prestataire ! En effet, les matières premières utilisées varient du plastique "basique" au 100% recyclé. Si vous faites appel à un traiteur, de la vaisselle en porcelaine peut vous être proposée. Et sinon, comme dernière chance, vous pouvez utiliser de la vaisselle jetable compostable en compostage domestique.

Evénement éco-responsable : la fin des goodies ?

Ils sont les belles surprises, fidèles souvenirs, que vous ramenez chez vous… Petits cadeaux publicitaires à vos couleurs, parfois fabriqués à l’autre bout du monde et dont la qualité des matériaux est discutable. Objets indissociables d’un événement digne de ce nom, mais finalement, combien finissent dès le soir même à la poubelle ou au fond d’un tiroir ? Vous n’êtes pas obligé de bannir définitivement cette intention pour vos invités. Mais prévoyez une offre écologique. Avant de jeter votre dévolu sur des goodies, vérifiez quelques points : l’impact écologique des matériaux utilisés, le lieu de fabrication - transports et conditions sociales des salariés - la durée de vie des produits. Un objet plus "vert" peut générer un certain surcoût mais retenez l’impact environnemental, l’emploi sur le territoire, l’image positive et responsable que vous laisserez à vos clients.

Une communication éco-responsable pour votre événement

Vos différents efforts entrepris pour votre événement éco-responsable, s’ils sont sincères et cohérents pourront faire l’objet d’une communication spécifique. Par exemple, vous pourrez installer une affiche à l’accueil pour recenser les éléments concrets mis en place lors de votre manifestation afin de diminuer l’impact environnemental. Aussi, pour promouvoir votre événement, favorisez les supports numériques et respectez le collage d’affiches dans les lieux dédiés et entretenus. Fini donc les distributions de flyers dans les lieux publics dont de trop nombreux exemplaires terminent leur course au sol…

"Notre unique bien, c’est la terre.", chante Jean-Louis Aubert. Au cours des prochaines années, ces évolutions green devraient se poursuivre et se généraliser. De plus, nombreuses pratiques éco-responsables vont certainement devenir obligatoires. Le développement de pratiques encore plus engagées vont voir le jour telles la distribution d’aliments uniquement locaux et bio, la production d’énergie en live pendant l’événement ou encore faire participer les spectateurs au nettoyage de la manifestation… Convaincu par le tournant green de l’événementiel d’aujourd’hui et de demain ? N’oubliez pas : laissez votre empreinte dans l’esprit de vos invités plutôt que sur la planète !