Blog
Marketing d'influence

Communication : choisir l'influenceur parfait

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
25/8/2020
Partager

Vous souhaitez créer une campagne de marketing d'influence pour votre marque ? Excellente décision ! Mais il va maintenant falloir décider avec qui travailler. Pour trouver l’influenceur parfait pour votre entreprise, il y a plusieurs critères à respecter. Découvrez tous nos conseils dans cet article.

Pourquoi faut-il trouver l’influenceur parfait ?

L’influenceur parfait n’existe pas, en revanche il est tout à fait possible de trouver le créateur de contenu qui va le mieux comprendre vos attentes en tant que marque. Le marketing d’influence est un très bon canal pour diffuser votre message et toucher votre cible. Aujourd’hui, les consommateurs font de moins en moins confiance à la publicité traditionnelle et les annonceurs doivent donc trouver de nouveaux moyens pour créer du lien avec eux. Les influenceurs sont vus comme des lanceurs de tendances par les internautes et ils leur ont confiance en leurs recommandations. Il est donc tout à fait possible de mettre en place une stratégie avec ces créateurs de contenu que ce soit sur Instagram, YouTube ou même Tik Tok. SI la plateforme sur laquelle ils sont présents va définir le format que vous allez proposer, il est également possible de sortir des sentiers battus en proposant par exemple un voyage presse. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce type d’activation, vous pouvez retrouver un article sur le sujet des voyages presse ici.

Il est important pour une marque de trouver un influenceur avec qui elle va pouvoir collaborer efficacement, car ce type de communication demande de l’engagement. En effet, un partenariat court souvent sur plusieurs semaines, voire mois pendant lesquels l’influenceur en question va être une représentation de la marque. Les consommateurs doivent se reconnaître dans ce créateur de contenu, mais aussi reconnaître vos produits ou même vos valeurs. Vous devez donc trouver la personne qui va incarner le mieux votre marque, à l’image d’une égérie. Les stars qui posaient comme égéries durant la première moitié du XXe siècle étaient d’ailleurs des influenceurs ! Cette pratique est encore très populaire aujourd’hui, car elle permet de créer de l’identification et d’humaniser un produit ou une marque. Découvrez les critères qu’un influenceur doit remplir pour être un bon représentant de votre marque auprès des consommateurs.

Un influenceur qui partage votre cible et vos valeurs

Pour sélectionner l'influenceur parfait pour votre campagne, vous devez commencer par établir votre cible et vos objectifs. Ces derniers doivent être quantifiés et définis dans le temps afin d’être le plus précis possible. Concernant la cible, vous pouvez créer différents personna afin de préciser vos attentes. Vous aurez ainsi une meilleure idée des consommateurs à qui vous devez parler, ce qui vous aidera à sélectionner un ou plusieurs influenceurs donc la communauté est similaire à cette cible. Vous devez trouver qui sont les références de votre cible, qui sont les influenceurs en qui ils ont vraiment confiance. C’est comme cela que votre message sera le mieux diffusé et compris. Pour trouver la bonne personne, vous pouvez vous rapprocher d’une agence de marketing d’influence qui possède les outils nécessaires pour connaître la communauté des créateurs de contenu.

Comme nous vous l’avons montré plus tôt, lors d’une collaboration, les influenceurs deviennent le “visage” de votre marque. Vous devez donc trouver une personne qui partage les mêmes valeurs que votre entreprise. Si votre marque défend l'environnement et met tout en place pour diminuer son impact sur la planète, il est compliqué de choisir un créateur de contenu qui montre souvent qu’il consomme beaucoup de fast fashion ou qu’il pollue beaucoup. Pour savoir si un influenceur possède les mêmes valeurs que vous, vous allez devoir effectuer une veille active et suivre les personnes qui gravitent dans les mêmes secteurs que vous. Vous pouvez également commencer à prendre contact avec cet influenceur en likant et commentant ses publications, mais aussi en répondant à ses stories Instagram pour échanger avec lui (ou elle bien entendu).

choisir bon influenceur

L’engagement sur les réseaux sociaux

L'engagement sur les réseaux sociaux est synonyme d'interaction entre une marque ou un influenceur et les internautes. Cela montre à quel point une communauté se sent impliquer ou non dans la communication du compte. Il est donc très intéressant d’avoir un taux d'engagement fort, spécialement en tant que marque. Pour les influenceurs, vous devez absolument consulter leur taux d’engagement avant une opération commerciale, car c’est souvent ce paramètre qui va définir si votre campagne sera un succès ou non. Un créateur de contenu qui a un fort taux d'engagement est un créateur de contenu en qui les internautes ont confiance. Il sera donc plus facile pour eux de convaincre la cible de l'intérêt de votre marque. Le taux d'engagement va prendre en compte les likes, les commentaires ou encore l'interaction avec les stories. Il est également intéressant pour vous de le calculer en fonction des différents comptes de votre marque sur les réseaux sociaux.

L'engagement  ne dépend pas forcément du nombre d’abonnés, au contraire. Plus la communauté est large, plus l’engagement sera faible. Les micro-influenceurs sont ainsi souvent bien plus soutenus par leurs abonnés. Il peut donc être intéressant de vous tourner vers ces créateurs de contenu pour vos campagnes de marketing d’influence. Si le sujet des micro-influenceurs vous intéresse, cliquez ici. Mais il est également important de prendre en compte les précédentes opérations commerciales des influenceurs. Vous devez les identifier pour observer les résultats, tels que le nombre de likes ou de commentaires, mais aussi les retours de la communauté dans ces commentaires. Vous pouvez également vérifier que l’influenceur prend soin de réaliser de belles photos pour ses placements de produit.

Travailler avec des influenceurs proactifs

Pour créer une campagne de marketing d’influence impactante, vous devez travailler avec des créateurs de contenu qui sont proactifs. En effet, si l’influenceur n’est pas impliqué à 100% dans le projet, cela se ressentira. Comme nous vous le disions plus haut, il est important d’avoir les mêmes valeurs que les personnes que vous allez sélectionner, mais il faut également prendre en compte les centres d'intérêt. Si l’influenceur en question possède une appétence pour votre marque, collaborer avec lui sera plus facile et son discours paraîtra plus naturel. Car s’il y a  bien une chose que les internautes détestent, ce sont les influenceurs qui créent des partenariats uniquement pour gagner de l'argent. Souvent, cela se sent dans les mots et le ton qu’utilise le créateur de contenu. Ce phénomène va bloquer les internautes qui vont perdre confiance envers l’influence en question.

Pour créer du contenu en partenariat avec un influenceur, vous devez vous servir de ses compétences, mais aussi de ses qualités. La personne en question est très douée pour créer des visuels en motion design ? Servez-vous de cette capacité pour créer du contenu. Il faut prendre en compte la personnalité de l’influenceur pour créer votre campagne afin que cela ait l’air le plus authentique possible. Vous pouvez prendre contact avec une agence de marketing d’influence afin qu’elle vous conseille les personnes les plus adaptées à votre communication et que vous construisez ensemble une campagne impactante. Globalement, ce type d’agence vous aidera à trouver les meilleures solutions possibles pour votre communication.

choisir le bon influenceur

Une relation sur le long terme avec les influenceurs

Une fois que vous avez trouvé le ou les influenceurs parfaits pour votre campagne, il va s’agir de les convaincre de travailler avec vous. Pour cela, vous devez leur montrer que vous vous intéressez à ce qu'ils font. Cela va vous permettre de bâtir une bonne relation avec eux dès le début de cette aventure. Vous pouvez par exemple interagir avec leur contenu sur Instagram. Il est également possible de leur envoyer gratuitement des produits de votre marque ou de leur faire tester vos services sans obligation de création de contenu afin qu’ils puissent découvrir votre marque. Personne ne souhaite être traité comme un panneau publicitaire, surtout pas les influenceurs. Vous devez donc personnaliser vos messages et les faire se sentir important. Il est également possible d’inviter des influenceurs à vos événements afin de leur faire vivre une expérience. Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing d’influence en événementiel, nous vous invitons à consulter cet article.

Pour que la collaboration se passe au mieux, il faut également régler rapidement la question de la rémunération. Vous le savez certainement, en affaire, ce sont souvent les questions d’argent qui gâchent les relations entre partenaires. Passer par une agence de marketing d’influence peut donc être une bonne solution afin que les négociations se passent le mieux possible pour toutes les parties impliquées. Si votre collaboration s’est bien déroulée, vous pouvez tout à fait garder contact avec l’influenceur en question, voire envisager une autre collaboration sur le long terme. Il est ainsi possible de créer un partenariat sur plusieurs années et de suivre de “petits” influenceurs pour rester à leurs côtés une fois que leur communauté sera plus importante. Ainsi, vous vous donnerez mutuellement de la visibilité et du soutien ce qui ne peut être que positif. Si vous souhaitez améliorer vos relations avec les influenceurs, retrouvez ici un article rassemblant 10 conseils pour qu’une collaboration se passe au mieux.