Vers une communication digitale écoresponsable
Alors que la transformation digitale est en plein essor, que les modes de travail, de collaboration se digitalisent la question de l’impact environnemental peut se poser. Invisible à l’œil, le digital peut cependant être nocif pour notre belle planète.
Empreinte écologique : Quésaco?
Pour commencer, il est important de définir ce qu’est l’empreinte environnementale. L’empreinte environnementale aussi appelée empreinte écologique est un outil développé par le Global Footprint Network qui permet de mesurer la pression qu'exerce l'Homme sur la nature (GreenPeace). En outre, il s’agit du moyen de mesurer son impact sur la planète et de calculer la quantité de ressources naturelles consommées.
La communication digitale peut sembler être une aubaine pour votre empreinte environnementale. Cependant, la dématérialisation de votre communication n’est pas synonyme d’écologie. Il faut alors garder à l’esprit que les déchets tangibles ne sont pas les seuls à agir de manière néfaste sur la planète. L’idée est donc de comprendre à la fois l’impact que peut avoir la communication digitale et trouver des solutions adaptées pour que celle-ci passe “au vert”.
La communication digitale : plus proche du rouge que du vert
Tout d’abord il est nécessaire de souligner combien la communication digitale a d’avantages et on ne va pas se mentir: actuellement elle sauve un bon nombre d’entre nous. L’idée est dans un premier temps de prendre consciences des conséquences qu’elle peut avoir et ensuite de proposer des solutions adéquates. “Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle” déclarait le réalisateur écologiste Yann Arthus-Bertrand.
Si au premier abord la communication digitale semble être une réponse aux problématiques écologiques, il faut cependant être conscient qu’elle n’est pas une solution miracle. La suppression du papier et des déchets plastiques est effectivement une avancée, mais pour une empreinte environnementale réduite efficacement il faut la combiner à une communication digitale éco-responsable.
En effet, saviez-vous que le numérique consomme entre 7% et 10% de l’électricité mondiale ! Pour vous faire une idée, si internet était un pays il serait le 3ème consommateur mondial d’électricité derrière la Chine et les Etats-Unis : impressionnant n’est-ce pas ? Plus encore, le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre soit deux fois plus que le transport aérien.
Ces chiffres sont alarmants et c’est à nous en tant qu’entreprise d’adapter notre communication afin d’améliorer considérablement notre empreinte écologique. Sous l’impulsion du numérique, la communication digitale est devenue omniprésente dans les entreprises. Dans le contexte actuel que nous connaissons tous, nous assistons à une digitalisation des entreprises sans précèdent et donc à un véritable accroissement de la communication digitale.
Que ce soit en communication interne ou externe, le digital est la plaque tournante des différents acteurs. Les entreprises sont aujourd’hui le premier foyer de pollution numérique. Ainsi, nous avons un rôle majeur à jouer pour changer cette tendance et passer à une communication plus green.
Quels sont les principaux facteurs de la pollution numérique ?
Il est nécessaire de prendre conscience de l’impact environnemental que peut avoir une communication digitale dépourvu d’écoresponsabilité. Il s’agit dans un premier temps d’identifier les principaux facteurs de pollution numérique. Ils sont au nombre de trois : la fabrication des terminaux numériques, le fonctionnement du réseau internet ainsi que la fin de vie des équipements électroniques.
En résumé : fabrication, utilisation et destruction. La fabrication est véritablement le facteur le plus important en termes de pollution. En effet, à elle seule elle représente 80% des impacts environnementaux liés au numérique. Imaginez-vous, 80% ! La fabrication d’un seul ordinateur équivaut à 350kg de co2 et 2,5 tonnes de matières premières.
Si on compte le nombre d’appareils que l’on utilise, le résultat est sans appel. Au-delà de la fabrication, l’utilisation du digital n’est pas anodine en termes de pollution. En effet, sans en avoir conscience, une simple recherche internet, un mail, une vidéo visionnée ont un lourd impact sur notre empreinte environnementale. A titre informatif, regarder une heure de streaming correspond à la consommation annuelle de votre réfrigérateur...
Pour finir, la fin de vie des objets électroniques n’est pas sans reste : les composants sont extrêmement compliqués à recycler et constituent chaque année 173000 tonnes de déchets.
Ces informations n’ont pas d’objectifs moralisateurs, au contraire nous sommes là pour apprendre et éviter de reproduire les erreurs passées. Cependant, ne vous inquiétez-pas, il est possible de rendre le digital plus écoresponsable ! Nous allons vous donner quelques conseils pour qu’ensemble nous limitions notre empreinte écologique.
Comment réduire l’empreinte environnementale de notre communication digitale ?
La communication digitale est devenue leader dans la stratégie d’entreprise. Omniprésente, elle est maintenant indispensable. Il faut l’avouer, le numérique a d’innombrables avantages. Néanmoins, comme souligné précédemment, elle est aussi à l’origine d’une empreinte environnementale rocambolesque.
Alors quelles sont les astuces qui peuvent nous permettre de réduire notre empreinte écologique, d’améliorer notre stratégie RSE et de devenir une entreprise plus verte ?
Si nous pouvons tous agir à notre échelle, les entreprises sont celles qui peuvent avoir le plus d’impact dans la réduction de l’empreinte environnementale puisqu’elles représentent le premier foyer de pollution numérique. Pour ce faire, il suffit d’abord d’adopter ces réflexes simples :
· Fermer ses onglets web
· Supprimer ses mails. Si vous voulez une motivation : La suppression de 30 mails équivaut à économiser une ampoule allumée durant toute une journée.
· Investir dans du matériel d’entreprise plus écologique. En effet, orientez-vous vers des appareils en deuxième vie, adoptez le principe d’achat durable et rallongez la vie de votre matériel numérique. Il n’est pas nécessaire de changer dès la sortie d’un nouvel appareil.
· Evitez, quand cela est possible, l’envoie de pièces jointes et réduisez au maximum vos mails.
· Préférez des plateformes collaboratives en dépit des mails (WhatsApp, Workplace, Microsoft Team etc.…)
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également privilégier les moteurs de recherche plus écoresponsables tels que Lilo, Qwant ou encore Ecosia.
En termes de communication et marketing, adoptez une stratégie plus qualitative que quantitative en limitant vos campagnes de mails par exemple. Vous pensez surement que cela aura un effet néfaste pour attirer de potentiels clients mais détrompez-vous, les prospects seront plus réceptifs à des contenus de qualité et vous vous démarquerez de vos concurrents. Pour ce faire, évitez les animations flashs sur votre site web et réduisez la taille de vos images.
Et bonne nouvelle, votre stratégie SEO en recoltera des bénéfices ! Concernant, le contenu vidéo, véritable gouffre écologique, limitez leurs tailles et leurs longueurs.
En outre, adopter la sobriété numérique qui se définit par le fait d’acheter des équipements les moins puissants possibles, les changer le moins souvent possible, et réduire les usages énergivores superflus. En adoptant tous ces gestes vous améliorerez considérablement votre empreinte environnementale mais pas que...
Passer à la communication digitale écoresponsable : un argument marketing indéniable
La communication digitale éco-responsable va vous permettre de mettre en avant votre engagement et d’attirer de potentiels clients. N’hésitez donc pas à valoriser vos actions en communiquant dessus.
En effet, pour 60% des français, les entreprises ne sont pas assez impliquées dans l’écologie numérique, et 80% d’entre eux admettent être plus fidèles à des marques engagées écologiquement. N’attendez pas pour vous mettre au vert ! L’image de votre entreprise n’en sera que meilleure. Plus encore, en faisant le choix d’une entreprise plus éco-responsable, vous inciterez vos clients et collaborateurs à faire de même. Tous ensemble, nous parviendrons à changer la donne et à accélérer la transition écologique !
Chez Les Nanas d'Paname, nous partageons des valeurs éthiques et donc écoresponsables, si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’améliorer votre empreinte écologique, n’hésitez pas à nous contacter. Que ce soit dans la création d’évènements “green” ou pour votre communication, nous saurons répondre à vos demandes.
Pour aller plus loin >> Instagram : faut-il oser la communication engagée ?