Blog
Communication et stratégie digitale

Stratégie marketing éthique : Jule et Lily

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
25/11/2020
Partager

Des bijoux colorés et graphiques, le pari d’une marque éthique, 100% made in France et écologiques, Jule et Lily sont des ovnis dans le milieu des bijoux. Leurs créations sont entièrement conçues et produites avec amour dans leur atelier à Paris. Soucieux de la qualité de leurs produits, mais aussi de leur consommation en carbone, ils ne sélectionnent que des matières premières en provenance de l’Union européenne, sans chlore ni chrome.

Jule et Lily, c’est la définition même d’une marque originale et pétillante qui oeuvre pour vous mettre un peu de couleur et de joie dans votre quotidien. Rencontre avec Lily,  notre Nana d’Paname créatrice de ce merveilleux macrocosme, qui nous offre sa vision d’un entrepreneuriat éco-repsonsable.

I - L’entrepreneuriat digital

L’agence LNDP : Quel est votre parcours professionnel ? Pour quelles raisons, avez-vous choisi la voie de l’entrepreneuriat ?

Lily : Après avoir suivi des études dans une école de mode à Paris, j'ai travaillé comme petite-main pour de jeunes maisons de Couture. C’est à ce moment-là que j'ai réalisé que je n'aurais jamais l'occasion d'exprimer ma créativité pleinement dans un tel environnement de travail. En effet, pour vivre, je devais jongler entre plusieurs activités et notamment un emploi à mi-temps dans le prêt-à-porter.

Cela a été très formateur : j’ai beaucoup appris sur le fonctionnement de la "Fast-fashion" (c’est un segment de l’industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide de vêtements proposés à la vente)  et ses dérives. Cela a été un élément déclencheur dans mon parcours professionnel.

J’avais 22 ans, et j’étais déterminée à faire le grand saut : créer mon entreprise. Pleine d’ambition, j’ai tout de suite voulu mettre à profit les outils modernes tels que les réseaux sociaux tout en déconstruisant le système de surproduction. Ainsi est née ma marque de bijoux "Jule et Lily".

L’agence LNDP : A quelles difficultés avez-vous été confrontée lorsque vous avez lancé votre entreprise ?

Lily : Sachant que l'entreprise existe depuis 2009… Je ne vais pas vous mentir, il y en a eu énormément ! Ce serait impossible de tout énumérer en quelques mots ! Mais je crois justement que la survie, le développement et la pérennité d'une entreprise sont au centre même des interrogations d'un entrepreneur…

Un de nos plus gros challenges a été d'arrêter de courir les salons professionnels qui nous permettaient de fournir environ 50 boutiques dans le monde : cela représentait plus de 50% de notre chiffre d’affaires. Nous avons pris un virage à 360° et décidé de travailler quasi exclusivement sur le développement notre boutique en ligne. Nous étions devenus esclaves de nous-mêmes à produire beaucoup pour finalement gagner trop peu, par rapport à notre masse de travail. Notre but était de redevenir indépendants. Aujourd’hui, nous vendons beaucoup mieux en ligne.

Aussi, nous n'avons plus les marges des boutiques. CQFD, nous nous en sortons bien mieux ainsi !

Attention !…. Je soutiens absolument les boutiques, elles sont essentielles pour développer notre visibilité. Dans notre cas, c'est juste que nous conservons nos meilleurs clients et les boutiques qui représentent au mieux les valeurs de notre marque. Nous souhaitions ne pas mettre de barrière à notre créativité… Aujourd’hui, nous créons une collection par mois et on s'amuse beaucoup. On échange aussi beaucoup plus avec notre communauté on a vraiment gagné en qualité de vie.

Vous souhaitez entamer une transition numérique pour votre entreprise ? Retrouvez notre article "Stratégie digitale de votre entreprise" en cliquant ici.

II - Conseils marketing, réseaux sociaux et stratégie digitale

L’agence LNDP : Quelles sont les trois erreurs que vous avez rencontrées sur votre chemin d’auto-entrepreneur ?

Lily: Je n'aime pas parler d’erreurs… Mais il y en a eu forcément beaucoup ! Mais, j’aime voir ses erreurs comme des évolutions qui font partie de la construction du projet. Elles ne sont pas toujours faciles à vivre, mais elles sont nécessaires pour avancer. Si je devais en citer quelques-unes, je dirais qu'elles ont souvent été liées à mes peurs.

La peur d'échouer, la peur de rater une belle occasion, la peur de ne pas être à la hauteur… Il faut apprendre à s'écouter et aussi à se pardonner. Après tout personne n'est parfait !

L’agence LNDP : Quelles sont les trois choses que vous avez apprises sur votre route d’auto-entrepreneur ?

Lily : Justement, j'ai appris à me faire confiance, à dire "Non" à des projets qui me semblaient ne pas correspondre à mes attentes et qui allaient à contre-courant de tout ce qu'on nous conseille de faire pour "réussir" son projet. Donc, je dirais  qu’il est primordiale de croire en soi. La persévérance, la ténacité et l'adaptation sont sans aucun doute les clés à mon sens pour développer et réussir ses projets.

Lorsqu'on est indépendant, il y a des hauts et des bas surtout dans un domaine comme le commerce qui est imprévisible. Ces qualités nous permettent de tenir le coup, de réfléchir à ce qu'on peut changer et rebondir lorsqu'il le faut.

L’agence LNDP : Si vous deviez donner trois conseils à une personne qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat, quels seraient-ils ?

Lily : Il faut apprendre à s'entourer d'amis indépendants. On se sent souvent seul lorsqu'on est entrepreneur : il est réconfortant d'avoir autour de soi des personnes qui comprennent ce qu'on vit au quotidien. Elles deviennent de très bons conseils et un soutien sans failles… Évidemment, cela doit être réciproque !…

Le réseau des Nanas d’Paname m'a beaucoup apporté :  un grand soutien, beaucoup de compréhension et un pilier considérable pour développer des projets ! On peut aussi faire le choix d’adhérer à une association d'entrepreneur par exemple…

En ce qui concerne mes fournisseurs (matières premières, packagings…) j’ai la chance de les connaitre tous ! Certains mêmes sont devenus de véritables amis… Je suis de nature très fidèle et ils me le rendent bien ! Créer une relation de confiance avec eux m'a plusieurs fois beaucoup aidé lors d'imprévu et de changements dans l'entreprise...

Il faut aussi apprendre à commencer "petit". Personnellement, j'ai démarré avec 0 € et 0 contact donc rien n’est impossible ! Il faut garder à l’esprit qu’on peut démarrer un projet à la hauteur du temps et de l'argent qu'on peut y consacrer et s'adapter au fur et à mesure...

Aussi, si vous souhaitez vendre vos créations, il faut faire attention à ses prix. Il y a un calcul à faire entre les coups de création, de matières premières, la fabrication, les charges et les marges des boutiques… Il faut bien tout prendre en compte et définir un coût qui vous permettra d'en vivre et non de survivre...

Je le dis encore, mais il ne faut pas avoir peur de l'échec. Il faut faire les choses à son rythme (mi-temps pour certains, temps plein pour d’autres). Gardons en tête que chaque personne et chaque projet sont différents...

Il ne faut pas oublier de développer sa présence sur les réseaux sociaux. Ils sont de formidables outils gratuits pour développer son entreprise partout dans le monde ! Profitez donc des outils pros que nous offrent Facebook et Instagram.

Et le plus important demeure d’être sincère, rester soi-même. Les gens apprécieront d'autant plus ce que vous avez réalisé si vous restez simple. Brillez par votre travail : pas besoin d'en rajouter !…

Retrouvez notre article sur un marché de Noël digital avec Jule et Lily en cliquant ici : Événementiel 2.0 : Organiser un marché de Noël digital.

III - Le pari d’une entreprise éco-responsable

L’agence LNDP : Quelle est la phrase qui vous motive au quotidien ?

Lily :  Yes We Can ! D’autant plus d’actualité en ce moment ! Il n'y a pas de problèmes il n'y a que des solutions...

L’agence LNDP : Avec votre associé Jule, vous faites le pari d’une production 100% made in France et écologiques, comment faites-vous ?

Lily : Tous nos bijoux sont conçus et fabriqués dans notre atelier à Paris. Nous produisons à la commande ce qui veut dire que nous n'avons pas de pertes. Nous utilisons des matières premières provenant de l’Union européenne et des packagings de très bonnes qualités recyclables.

Au quotidien, nous travaillons avec nos fournisseurs pour avoir de plus en plus de matières déjà recyclées et recyclables. Cela fait partie des pauvres croyances qu'on nous inculque lorsqu'on souhaite développer une marque : fabriquer loin pour payer moins… Sauf que dans ce cas de figure, on produit plus pour réduire les coûts. On paye plus pour solder ou au pire jeter plus… Chez Jule et Lily, on prône de la qualité et non de la quantité.

Je tenais à rester maître de ma production. C’est la raison pour laquelle dès que j'ai pu le faire, j'ai investi dans 2 machines de découpe laser. Nous ne dépendons pas de fabricants et nous sommes nos propres contrôleurs qualité. Cela nous permet d'être très réactifs autant en termes de production qu'en termes de retour client.

C’est extrêmement simple, si quelque chose ne va pas, on peut y remédier très rapidement !…

L’agence LNDP : Enfin, si vous deviez transmettre un message à toutes les femmes qui veulent se lance dans l’entrepreneuriat, quel serait-il ?

Lily : "Imagine ta vie sans se projet... Si rien ne te vient fais le ! Go Go Go !"

Propos recueillis par Margaux Zaccariotto et Marie Chéreau pour l’Agence LNDP

Accédez à notre article sur la tendance des événements éco-responsables en cliquant ici.