Confinement : 10 exemples de communication réussies
Malgré l’annulation de la cérémonie des Lions d’Or qui récompense chaque année les meilleures campagnes publicitaires à Cannes, les marquent continuent à multiplier les actions de communication. Mais confinement oblige, elles doivent s'adapter à la situation et surtout aux attentes des consommateurs. Découvrez comme le coronavirus a changé le paysage publicitaire en France et dans le monde.
1. Tinder et sa fonction passeport
Être confiné ne signifie pas se couper du monde ! Et s’il y a bien une marque qui l’a compris, c’est Tinder. Durant le confinement, l’application de rencontre a rendu son option “Passeport” gratuite. Cette fonction permet de changer sa position pour rencontrer de nouvelles personnes partout dans le monde. Si vous vivez à Paris, vous pouvez maintenant rencontrer des habitants de Rome, Los Angeles ou même Tokyo. L’option fait habituellement partie du package Tinder Gold à 9,99€ par mois. Cette initiative permet à l’application de continuer à séduire de nouveaux utilisateurs et de proposer à ses utilisateurs une raison de souscrire à son offre premium. En effet, sans la possibilité de rencontrer les personnes avec qui vous aviez matché (en tout cas jusqu’à la fin du confinement), Tinder perdait en attractivité. Et qui sait, peut être que votre âme soeur se trouve à l’autre bout du monde !
2. Burger King et son tuto burger
Avec l’annonce du confinement, les fast foods ont dû fermer leurs portes. Un drame pour bon nombre de fans de burger. Mais plutôt que de faire languir ses clients, Burger King a décidé de leur donner la recette de ses quatre burgers les plus populaires. Vous pouvez donc maintenant préparer votre propre Whooper, mais aussi un Big Fish, un Steakhouse ou encore un Big King. Publiées sous forme d’infographies sur les réseaux sociaux, ces recettes ont su séduire les consommateurs et égayer leur confinement.
La marque a même réalisé des tutos vidéo pour expliquer comment préparer le Whooper parfait. De plus, les aliments utilisés sont trouvables par tous les Français en supermarché. Une initiative gourmande qui montre que même sans présence physique, une marque peut toujours se faire une place chez le consommateur.
3. Décathlon qui donne des cours de sport gratuits
Dans un spot TV hilarant, la marque d’équipement sportif Décathlon nous invite à ne pas abandonner la pratique sportive pendant le confinement. En effet, la tentation pourrait être forte de rester toute la journée en pyjama devant Netflix. Pourtant, nous ne bougeons plus autant qu’avant (adieu les escaliers du métro). Il faut donc se faire un petit programme sportif pour garder la forme. La marque a donc conçu une vidéo dans laquelle on voit un nageur qui fait “avec les moyens du bord”.
En se basant sur le slogan “On sait que le sport vous manque”, Décathlon rappelle qu’ils proposent toujours des programmes sportifs en ligne gratuits. Un bon moyen de mettre en avant une offre déjà existante et pourtant extrêmement pertinente par les temps qui courent. Et cela semble fonctionner : depuis le début du confinement, la marque aurait multiplié ses ventes en ligne par quatre !
4. Orange qui s’empare de la télévision pour la bonne cause
Une des contraintes les plus pénibles de ce confinement est de ne plus pouvoir voir sa famille, spécialement les personnes âgées. Entre la fête de Pâques et les vacances qui la suivent, le printemps est souvent l’occasion pour nous d’être plus en contact avec nos parents ou grands-parents. De plus, ce sont les personnes âgées qui sont le plus en danger face au coronavirus. Et ce sont aussi elles qui ont le moins accès aux nouvelles technologies pour rester en contact avec leur famille.
Orange l’a bien compris et pour ne pas couper le lien qui unit les membres d’une famille, la marque a choisi de passer par le média le plus utilisé par les personnes âgées : la télévision. Dans le cadre de la campagne #RestonsEnsemble, n’importe qui peut envoyer un message vidéo destiné à ses grands-parents qu’Orange diffusera à la place de ses posts publicitaires. Une façon différente d’utiliser son budget publicité tout en se montrant présent pour ses clients.
5. Ulysse ou l’art de communiquer sur le voyage… sans voyager
Ulysse est un comparateur de vols. Les temps sont rudes pour ce type d'entreprise aujourd’hui. Avec la fermeture des frontières jusqu’à nouvel ordre, plus question de prendre l’avion ! Alors plutôt que de subir la situation, l’entreprise a décidé de prendre tout ça avec humour en lançant son site “Est-ce qu’on peut partir?”. Sur ce dernier, vous pouvez demander à un bot s’il est possible de vous déplacer dans tel ou tel pays. Bien évidemment, la réponse est toujours non. Mais Ulysse a pris le soin d’ajouter des petites blagues adaptées pour chaque pays. Par exemple, si vous demandez à partir en Espagne, le site vous répondra “Non.Mais aujourd’hui il y a la saison 4 de la Casa de Papel qui sort. Empieza el matriarcado !”. Une communication créative qui nous rappelle à tous qu’il faut rester chez nous. De plus, la marque a créé des comptes Instagram et Twitter dédiés à cette opération. Si vous vous sentez l’âme d’un grand comique, vous pouvez y proposer de nouvelles blagues pour le site web !
https://www.instagram.com/p/B-wMRgwqZ_h/
6. Le chocolat de Pâque revisité
Les médecins, infirmiers et aides-soignants sont en première ligne tous les jours dans la lutte contre le coronavirus. Alors pour les remercier, un chocolatier de Troyes a décidé de leur dédier ses lapins de Pâques. Pour cela, il a simplement rajouté un petit masque en pâte d’amande à ses créations chocolatées. Une façon toute simple de rendre hommage à ceux qui sauvent des vies (en plus d’une bonne publicité pour la chocolaterie !). Dans le même genre, mais en plus sarcastique, un chocolatier breton a dévoilé un oeuf de Pâques en forme de… coronavirus ! Il n’y a pas que le chocolat qui est noir, l’humour aussi !
https://www.instagram.com/p/B-ukFTVIkQD/
7. Les logos revisités
Cette période de confinement est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de développer notre créativité. C’est également ce qu’a décidé de faire Jure Tovrljan, un directeur de création slovaque. Il a détourné plusieurs logos de grandes marques pour les adapter au confinement et à la distanciation sociale. Ainsi, les deux ronds de la MasterCard se retrouvent séparés, la sirène de Starbucks adopte le port du masque et la marque de pneus Good Year devient Bad Year. Un regard bourré d’humour sur la société de consommation et sur le coronavirus. Certaines marques comme Volkswagen, Audi ou Mercedes sont allées plus loin en changeant leur logo “pour de vrai”. Tous les éléments composant les logos sont éloignés les un des autres pour respecter les règles de distanciation sociale ! Une action toute simple, mais très créative.
8. Dove et son hommage au personnel hospitalier
Au Canada, la marque de soins Dove a réalisé un spot rendant hommage au personnel soignant. Dans cette vidéo, on peut voir plusieurs photos de médecins, infirmiers et aide-soignants dont le visage est fortement marqué après avoir porté pendant plusieurs heures des lunettes de protection. Ce spot poignant, nommé “Courage is beautiful.”, s’accompagne d’un don de la marque. Dove a en effet fourni gratuitement des hôpitaux en savons et gels douche. En France, l’influenceuse Léna Situations a mené une action similaire en demandant aux marques avec lesquelles elle travaille de donner leur stock de crème hydratante. En effet, le lavage répété des mains provoque des sécheresses douloureuses chez le personnel des hôpitaux. Plusieurs marques ont répondu à l’appel pour fournir leurs produits aux établissements de santé français. Ces actions sont la preuve que toutes les marques ont un rôle à jouer dans la lutte contre le coronavirus, même celles qui concernent l’univers de la beauté.
9. Le Crédit Agricole et sa campagne engagée
Le dernier spot du Crédit Agricole rend hommage à tous ceux qui travaillent dans l’ombre pour que la société puisse continuer de fonctionner. Sur la musique “For Me Formidable” de Charles Aznavour, on voit des dizaines de personnes, du boulanger au médecin en passant par l’éboueur, se lever tôt pour nous rendre service. La vidéo se termine sur une phrase qui résonne particulièrement en ce moment : “Nous ne serons jamais aussi formidables que vous”. L’entreprise qui proposent des services bancaires, mais aussi d’assurance, se montrent ainsi en tant qu'accompagnateur pour ceux qui font tourner la société. Même si le spot a été tourné avant le début du confinement, il est devenu particulièrement pertinent avec l’arrivée de ce dernier.
10. Canal+ qui nous incite à rester à la maison
Canal+ a lancé dans les années 80 la mode de chaînes de télévision cryptées et donc payantes. Si le réseau câblé propose certains de ses programmes en clair, la majorité des émissions, films et séries sont réservés aux abonnés. Pourtant, dès le début du confinement, Canal+ a rendu l’ensemble de son offre gratuite. Le but ? Motiver les Français à rester chez eux pour regarder la télévision. Il faut dire qu’avec l’arrivée de la plateforme Disney+ et le succès incontestable de Netflix, la marque n’attire plus autant qu’avant. L’offre a malheureusement été supprimée depuis la fin du mois de mars, même si ce n’était pas la volonté de Canal+. Mais la marque n’a pas été la seule à rendre son offre gratuite, ça a aussi été le cas… des sites pour adultes ! Il faut bien s’occuper pendant le confinement.
À lire aussi : Quel avenir pour l'événementiel après le coronavirus